Basket aux JO 2024 : immense, l'équipe de France écarte les champions du monde allemands et se qualifie pour la finale
Cette équipe de France a un cœur immense. Les coéquipiers de Victor Wembanyama ont remporté leur demi-finale face aux champions du monde allemands (73-69), jeudi 8 août, et rallient la finale des Jeux olympiques.
Trois ans après celle de Tokyo, les Bleus, encore portés par Guerschon Yabusele (17 points et 7 rebonds) et Isaïa Cordinier (16 points et 7 rebonds) seront de nouveau au rendez-vous pour jouer la médaille d'or olympique. Les Français défieront soit les Etats-Unis de LeBron James, soit la Serbie de Nikola Jokic, qui s'affrontent dans la soirée (21 heures).
Après avoir déjoué les pronostics face au Canada, la France semblait se plaire dans son costume d'outsider, face aux champions du monde allemands, impressionnants jusqu'ici. Pris à la gorge d'entrée (12-2), les Tricolores ont réagi sous l'impulsion de leur nouvel homme providentiel, Isaïa Cordinier, titulaire avec Guerschon Yabusele à la place d'Evan Fournier et Rudy Gobert.
Cordinier et Yabusele sonnent encore la révolte
L'arrière a collé 11 points avant la mi-temps, haranguant ses coéquipiers qui lui ont finalement emboîté le pas, à commencer par Victor Wembanyama (11 points à 4 sur 17 aux tirs, 7 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres). A la pause (33-33), l'égalité parfaite soulignait à quel point le scénario de l'affrontement en phase de poules était de l'histoire ancienne. Ce temps pas si lointain où les Allemands collaient 21 points d'écart aux Français à l'issue des deux premiers quarts.
Après Isaïa Cordinier, c'est Guerschon Yabusele qui a endossé le costume de patron, en agressant physiquement toute la raquette allemande. Transfigurés par rapport au premier match, revigorés par leur quart héroïque, les Français ont commencé à grignoter les Allemands, bien moins fringants qu'à l'accoutumée. Au score (56-50 à la fin du troisième quart-temps), déjà, et dans la tête, surtout.
Dans un quatrième quart-temps rugueux, âpre, et très tendu, il a fallu batailler jusqu'au bout pour décrocher cette victoire face à des Allemands jamais totalement abattus. Même asticotés comme jamais, et pourtant menés de 13 points à sept minutes du terme après un shoot primé de Frank Ntilikina, ils n'ont cédé qu'après les ultimes lancers francs d'Isaïa Cordinier à sept secondes du buzzer pour donner l'avantage décisif.
Une chose est sûre : cette équipe de France n'a plus rien à voir avec celle de la phase de poules. Portée par tout un stade, elle a trouvé les ressources pour s'offir ce match. "On savait qu'on l'avait en nous. On avait juste besoin d'un peu de temps pour apprendre à se connaître, à jouer entre nous. A ce niveau de basket, il n'y a pas d'entraînement qui puisse préparer à ça", racontait, très ému, Victor Wembanyama à la sortie.
Avec cette victoire, la France retrouve la finale olympique, trois ans après Tokyo. Les Bleus, pas favoris au départ de la compétition, ont déjoué tous les pronostics et sont assurés d'une deuxième médaille olympique de suite, du jamais-vu dans leur histoire. Ils en connaitront le métal après la finale, samedi, face aux Etats-Unis.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.