JO 2021 : une médaille d'or en aviron, Humbert et Chardy en quarts de finale, douche froide en basket 3x3... Le bilan de la journée des Français à Tokyo
Avec huit médailles, dont trois en or, la France se classe neuvième au classement des médailles à l'issue de la cinquième journée de compétition à Tokyo.
La cinquième journée des Jeux olympiques de Tokyo a apporté une troisième médaille d'or à la délégation française, en aviron. En revanche, dans les autres disciplines, les satisfactions sont rares : les basketteurs et les handballeurs se sont imposés mais les footballeurs sont éliminés et les basketteuses en 3x3 sont passées à côté de la médaille.
Aviron : une troisième médaille d’or
Dans la nuit, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont décroché la troisième médaille d’or du clan français, après celles décrochées par Romain Cannone en escrime et Clarisse Agbégnénou en judo. Les deux rameurs ne se sont pas contentés du titre, ils ont également battu le record olympique du deux de couple avec un chrono en 6'00"33. Ils devancent les Néerlandais et les champions du monde chinois. Sixièmes à Rio en 2016, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont cette fois savouré la Marseillaise sur le podium alors que la France ne s’était plus imposée dans cette discipline depuis 2004 à Athènes.
Judo : plate journée sur les tatamis
Alors que le judo a apporté quatre médailles à la délégation française depuis le début des Jeux, les judokas tricolores ont peiné mercredi. Engagée dans la catégorie des moins de 70 kg, Margaux Pinot a été éliminée dès son entrée en lice. La vice-championne d’Europe a reçu trois cartons jaunes contre la Grecque Elisavet Teltsidou. Pour Axel Clerget (-90 kg), le rêve olympique s’est arrêté dès les quarts de finale. Après avoir battu le Tadjik Komronshokh Ustopiriyon sur ippon au golden score, il s’est incliné sur un waza-ari, toujours au golden score, face au Néerlandais Noel van’t End.
Tennis : Humbert se paye Tsitsipas, Chardy domine Broady
Il y aura deux Français en quarts de finale du tournoi olympique de tennis. Tête de série n°14, Ugo Humbert a créé la sensation en éliminant Stefanos Tsitsipas, récent finaliste à Roland-Garros (2-6, 7-6, 6-2). Dominé dans la première manche, le Français s’est accroché dans la deuxième, à la fin de laquelle le Grec s’est blessé au genou. Ugo Humbert en a alors profité pour s’imposer et rejoindre le Russe Karen Khachanov en quarts de finale.
Opposé à un adversaire plus abordable sur le papier, Jérémy Chardy s’est lui aussi qualifié pour le tour suivant. Face à Liam Broady, un Britannique ayant bénéficié d’une wild-card, le 68e joueur mondial s’est imposé en trois sets (7-6, 4-6, 6-1). Il affrontera Alexander Zverev pour tenter de rallier le dernier carré.
En double mixte en revanche, les paires Nicolas Mahut - Kristina Mladenovic et Pierre-Hugues Herbert - Fiona Ferro ont été éliminées dès le premier tour.
Basket 3x3 : les Bleues passent à côté de la médaille
Journée de désillusions pour les Bleues du basket 3x3. Prétendantes au titre olympique, elles se sont d’abord inclinées de justesse face aux Etats-Unis (16-18) après un imbroglio arbitral dans les dernières secondes. Quelques heures plus tard, en petite finale, les Tricolores visaient le bronze face aux Chinoises mais une nouvelle fois la partie ne s’est pas déroulée comme elles l’auraient voulu. Après un début de match raté, les Françaises ont manqué de justesse et ont été défaites 14-16. Elles quittent Tokyo bredouilles.
Football : les Bleus sortent par la petite porte
Déjà sèchement battus par le Mexique en début de tournoi, les Bleus ont été humiliés par le Japon dans le troisième et dernier match de poules (0-4). Les hommes de Sylvain Ripoll, seulement vainqueurs de l’Afrique du Sud, sont donc éliminés. Ils n’ont jamais vraiment été en mesure d’inquiéter les Japonais qui ont profité des largesses défensives françaises pour inscrire quatre buts. Pour ne rien arranger, le Nantais Randal Kolo Muani a été expulsé après une vilaine semelle sur le genou d’un joueur nippon. Au total, les Bleus ont encaissé onze buts en trois matchs dans le tournoi olympique.
Direction les quarts en basket et en handball
Les Bleus du basket et du handball ont confirmé leur bonne forme en battant respectivement la République tchèque (97-77) et l’Allemagne (30-29). Après leur exploit contre les Etats-Unis, les basketteurs sont facilement venus à bout des Tchèques grâce notamment à une belle prestation d’Evan Fournier, auteur de 21 points. Pour les handballeurs, la partie n’a pas été aussi simple. Les coéquipiers de Nikola Karabatic ont tremblé jusqu’à la fin de la rencontre face à des Allemands accrocheurs, mais après avoir battu l’Argentine et le Brésil, ils se qualifient pour les quarts de finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.