Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Paralympiques 2022 : revivez les meilleurs moments de la cérémonie de clôture

Publié
Après 10 jours de compétition, une page se tourne à Pékin avec la cérémonie de clôture de ces Jeux paralympiques. Musique, lumière et feu d'artifices viennent boucler une dizaine riche en émotion pour la délégation française ! Rendez-vous dans 4 ans à Milan et Cortina d'Ampezzo pour la prochaine édition, la 14ème de l'Histoire !
Le résumé de la cérémonie de clôture Après 10 jours de compétition, une page se tourne à Pékin avec la cérémonie de clôture de ces Jeux paralympiques. Musique, lumière et feu d'artifices viennent boucler une dizaine riche en émotion pour la délégation française ! Rendez-vous dans 4 ans à Milan et Cortina d'Ampezzo pour la prochaine édition, la 14ème de l'Histoire ! (France 3)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Après une cérémonie de clôture plutôt sobre, dimanche, les Jeux paralympiques d'hiver de Pékin sont officiellement terminés. 

En 2018, à Pyeongchang, les Chinois avaient terminé les Jeux paralympiques d'hiver avec une seule médaille. Quatre ans plus tard, la Chine a écrasé la concurrence et termine première nation au classement avec 61 médailles dont 18 en or. Les spectateurs de la cérémonie de clôture s’attendaient, dimanche 13 mars, à vivre un moment incroyable, symbolisant la domination chinoise. Pourtant, la cérémonie, composée de nouveau de différents tableaux particulièrement beaux visuellement, a été placée sous le signe de la simplicité. Le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, a comparé les athlètes de ces Jeux paralympiques à des "champions de la paix" avant de clôturer la cérémonie.

Arthur Bauchet, porte-drapeau tricolore

Les porte-drapeaux des différents pays sont arrivés les uns après les autres dans le célèbre stade du "Nid d’oiseau" et c’est Arthur Bauchet, tout fraîchement triple champion paralympique qui a eu l’honneur de porter le drapeau bleu-blanc-rouge. Comme le veut la tradition, le drapeau paralympique a été transmis au pays qui organisera les prochains Jeux paralympiques d'hiver : l’Italie (Cortina d’Ampezzo). 

La flamme paralympique s'est éteinte au coeur du flocon du "Nid d'oiseau" de Pékin. Ces Jeux ont été marqués par une situation internationale complexe à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un contexte qui n’a pas empêché les Ukrainiens de briller avec 29 médailles dont 11 en or. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.