Cet article date de plus de deux ans.

En images Paralympiques 2022 : les photos marquantes des Jeux d'hiver de Pékin

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour

Plusieurs moments forts ont émaillé les Jeux paralympiques, réunis ici en quelques clichés.

Le triplé des athlètes ukrainiens en biathlon, la glissade d'Arthur Bauchet à l'arrivée de la descente... Les Jeux paralympiques de Pékin nous ont d'ores et déjà offert un véritable condensé d'émotions durant ces premiers jours. Retour en images sur quelques temps forts immortalisés depuis la capitale chinoise.

Malgré la guerre dans leur pays, les athlètes ukrainiens parviennent à esquisser un sourire. Vitaliy Lukyanenko, Oleksandr Kazik et Dmytro Suiarko, engagés sur le 6 km sprint en biathlon, ont signé un triplé dans la catégorie déficient visuel, le 5 mars 2022. Ce podium, symbolique à plus d'un titre, restera l'un des temps forts de la première journée des Jeux paralympiques de Pékin. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)
Un champion paralympique dans les bâches. Vainqueur de la descente (catégorie debout), le 5 mars 2022, Arthur Bauchet avait les yeux rivés sur le chrono après avoir passé la ligne d'arrivée en trombe. Une saute de concentration qui a valu au skieur de 21 ans une petite frayeur sur la piste de Yanqing. Plus de peur que de mal, heureusement. (ENNIO LEANZA / MAXPPP)
Engagé en snowboardcross (catégorie LL1), le Roumain Mihaita Papara a dévoilé une prothèse aux couleurs de son pays sur le Snow Park de Genting, le 6 mars 2022 aux Jeux paralympiques de Pékin.  (MOHD RASFAN / AFP)
Le fondeur britannique Scott Meenagh adopte une position aérodynamique lors d'une descente sur l'épreuve du 15 kilomètres (catégorie assis), le 6 mars 2022, aux Jeux paralympiques de Pékin. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)
En hockey sur luge aussi, le match entre les Etats-Unis et le Canada est un choc. Les deux équipes se sont affrontées lors du tour préliminaire du tournoi paralympique, le 5 mars 2022, à Pékin. (MOHD RASFAN / AFP)
Avant de pénétrer sur la glace pour disputer un match de curling fauteuil, un athlète chinois voit sa monture passée au crible fin et nettoyée par les bénévoles des Jeux parlaympiques de Pékin, le 6 mars 2022. (REN CHAO / XINHUA / AFP)
Seule face au vide, la Britannique Shona Brownlee s'élance pour prendre le départ du super-combiné (catégorie assis), le 7 mars 2022, aux Jeux paralympiques de Pékin. (JOEL MARKLUND / OIS / IOC / AFP)
Après Bing Dwen Dwen le panda aux JO, c'est Shuey Rhon Rhon, inspirée d'une lanterne chinoise, qui a pris le relais des mascottes lors des Jeux paralympiques de Pékin. La peluche est distribuée en nombre aux athlètes médaillés. (MIHO TAKAHASHI / YOMIURI / AFP)
Gros contact lors de la finale du snowboardcross (catégorie LL2) entre la Néerlandaise Lisa Bunschoten et l'Américaine Brenna Huckaby. Pas de casse néanmoins pour les deux athlètes, qui se relèveront mais ne pourront pas empêcher le titre de la Française Cécile Hernandez. (THOMAS LOVELOCK / OIS/IOC)
Plusieurs plateaux de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Pékin ont retenu l'attention, à l'image de cette chorégraphie sur peinture mettant en scène plusieurs enfants chinois en situation de handicap. (WANG ZHAO / AFP)
Le fondeur Brian McKeever a conquis sur le sprint son quinzième titre olympique faisant de lui le canadien le plus titré de l'histoire des Jeux paralympiques. Depuis 2002, le fondeur est toujours reparti des Jeux avec au moins deux médailles d'or. (YAN LINYUN / XINHUA)
L'émotion de Benjamin Daviet qui obtient son premier titre olympique en sprint ski de fond après des débuts compliqués à Pékin. (LI BO / XINHUA / AFP)
L'un des splendides tableaux de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, le 13 mars 2022 à Pékin. (BOB MARTIN / OIS/IOC)
Quatre podiums pour Arthur Bauchet, dont trois médailles d'or, le skieur de 21 ans a illuminé les Jeux paralympiques de Pékin dans la délégation française. (AGENCE KMSP / KMSP / AFP)
Deuxième nation au bilan des médailles de ces Jeux paralympiques de Pékin, l'Ukraine a affiché un visage uni, ici autour du président de leur comité paralympique Valerii Sushkevych. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.