Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Paralympiques 2022 : tout ce qu'il faut savoir sur le para ski nordique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paraski nordique
Article rédigé par Clément Mariotti Pons, franceinfo: sport - Vidéo du CPSF
France Télévisions - Rédaction Sport

Fondeurs et biathlètes du monde entier se retrouvent à Zhangjiakou à partir de samedi pour disputer les épreuves de para ski nordique des Jeux paralympiques de Pékin.

Les marathoniens de la poudreuse sont fin prêts à en découdre. A partir du samedi 5 mars, Benjamin Daviet et ses concurrents se retrouvent à 180 kilomètres au nord-ouest de la capitale chinoise, à Zhangjiakou, pour disputer les épreuves de para ski nordique des Jeux paralympiques de Pékin.

Deux disciplines sont représentées avec le biathlon et le ski de fond. Pour ce dernier, les athlètes s'affronteront sur l'épreuve du sprint, mais également lors du relais par équipes. Deux styles de course sont à l'honneur avec le ski de fond classique (où l'on glisse dans les rails prévus à cet effet) et le skating, aussi appelé style libre (utilisation de la technique du pas du patineur).

Le biathlon débute samedi, le ski de fond dimanche

Concernant le biathlon, qui mêle ski de fond et tir à la carabine, à la différence des valides, les athlètes paralympiques ne portent pas leur outil en course. En revanche comme pour le para ski alpin, trois catégories de handicap sont répertoriées, à savoir déficient visuel (guidage au son lors du tir), assis et debout. Les premières épreuves de biathlon se déroulent à compter de samedi (six kilomètres hommes et femmes), tandis que le ski de fond débute dimanche (15 et 18 kilomètres hommes / femmes assis).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.