Paralympiques 2024 : pour les anciens soldats, la compétition pour se reconstruire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paralympiques 2024 : pour les anciens soldats, la compétition pour se reconstruire
Paralympiques 2024 : pour les anciens soldats, la compétition pour se reconstruire Paralympiques 2024 : pour les anciens soldats, la compétition pour se reconstruire (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, J. Ababsa, D. Ollieric, V. Gascouat, S. Giaume, V. Piffeteau, L. Feuillebois
France Télévisions
Certains para-athlètes français ont d’abord pratiqué le sport en tant que militaires, avant un accident. Le sport de haut niveau est devenu pour eux un remède et un nouveau défi.

Pour certains sportifs, les Jeux olympiques ou paralympiques sont le rendez-vous d’une vie. Pour Cyrille Chahboune, membre de l’équipe de France de volley assis, c’est seulement une étape parmi d’autres sur le chemin de la reconstruction. "Je gère la pression différemment. Je l’ai tellement vécue avant qu’elle me passe bien au-dessus. Pour moi, ce n’est que du plaisir", dit-il.

Cinq militaires français aux Jeux

Le commando parachutiste a servi au Tchad, en Afghanistan ou encore en Irak, où il a perdu ses deux jambes dans l’explosion d’une drone de l’État islamique en 2016. Le sport, omniprésent durant sa carrière militaire, l’est resté dans sa nouvelle vie. Tous sports confondus, cinq militaires français ou ex-militaires participent aux Jeux paralympiques.

L’ex-caporal-chef Rémy Boullé, tétraplégique depuis un accident lors d’un exercice de saut en parachute, est aujourd’hui membre de l’équipe de para-canoë kayak. "Forcément, défendre les couleurs de la France aux Jeux paralympiques, ça a un sens particulier", confie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.