Jeux paralympiques 2024 : Cyril Jonard, champion du para-judo au mental d'acier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le judoka Cyril Jonard se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Le para-athlète affiche une détermination à toute épreuve.
Jeux paralympiques 2024 : Cyril Jonard, champion du para-judo au mental d'acier Le judoka Cyril Jonard se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Le para-athlète affiche une détermination à toute épreuve. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Petit, C. Maillard, P. Ruisseaux
France Télévisions
Le judoka Cyril Jonard se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Le para-athlète affiche une détermination à toute épreuve.

En raison de sa cloison nasale abîmée, Cyril Jonard respire exclusivement par la bouche. Le para-athlète ne voit plus et n'entend plus, mais ressent tout. Son judo continue d'être puissant et rugueux, malgré une opération du genou. "Je veux oublier, le plus important, c'est l'objectif des Jeux olympiques à Paris", assure Cyril Jonard, athlète paralympique qui se dit "motivé" pour gagner une médaille d'or. Il a travaillé pour faire face à des adversaires plus jeunes que lui aux Jeux.

"C'est un champion"

L'athlète communique avec son entraîneur en utilisant la langue des signes. "Mentalement, il est très fort, c'est un champion tout simplement. Comme dans d'autres sports, il y a de très grands champions, nous, dans le para-judo, on a Cyril", affirme Jason Guillot, entraîneur de Cyril Jonard. Les enfants du para-athlète seront près de leur père lorsqu'il entrera sur le tatami des Jeux paralympiques le 7 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.