Cet article date de plus de deux ans.

Jeux paralympiques 2022 : à la télévision britannique, une équipe 100% en situation de handicap pour couvrir les Jeux

Channel 4 a annoncé lundi qu'elle allait faire intervenir uniquement des présentateurs et experts en situation de handicap pour couvrir les Jeux paralympiques de Pékin.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La télévision britannique a choisi de mettre en avant ses présentateurs et experts en situation de handicap dans la couverture des jeux paralympiques de Pékin 2022. (Channel 4)

C'est une "première mondiale". La chaîne de télévision britannique, Channel 4, a annoncé lundi 7 février que l'ensemble de son équipe de présentation impliquée dans la couverture des Jeux paralympiques est en situation de handicap.

Une fierté pour Ian Katz, le directeur de la programmation de Channel 4, pour qui cette couverture va rendre la production de Channel 4 "vraiment représentative de la population" et qui démontre selon lui "l'engagement" de la chaîne à inclure les personnes handicapées.

La chaîne publique, qui a les droits de diffusion exclusifs au Royaume-Uni pour les Paralympiques du 4 au 13 mars, a prévu plus de 80 heures de couverture à la télévision et d'autres retransmissions sur YouTube.

L'émission quotidienne sera animée par le présentateur et joueur de basket-fauteuil 4948104 , tandis qu'Ed Jackson, un ancien joueur de rugby professionnel tétraplégique, et la championne paralympique de triathlon Lauren Steadman présenteront une matinale. La couverture nocturne des Paralympiques sera elle assurée par le présentateur Arthur Williams, un ancien cycliste handisport.

Une initiative saluée

La ministre britannique du Travail et des retraites Therese Coffey a salué l'initiative, la qualifiant "d'étape importante pour le Royaume-Uni, montrant des progrès satisfaisants pour la représentation des handicaps".

Scope, une association britannique promouvant l'inclusion des personnes handicapées, a quant à elle félicité Channel 4 pour "son engagement à utiliser les Paralympiques pour améliorer la représentation des personnes en situation de handicap à l'écran".

"Il y a plus de 15% de personnes au Royaume-Uni en situation de handicap et elles doivent être en mesure de regarder la télévision et voir des gens merveilleusement ordinaires en situation de handicap, comme eux, de l'autre côté de l'écran", a également réagi Andrew Parsons, le président du Comité international paralympique (CIP).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.