Vidéo Jeux paralympiques : Nantenin Keïta termine au pied du podium sur le 400 mètres T13

Publié Mis à jour
La Française termine quatrième de la finale du 400m T13, malgré son meilleur temps de la saison en 57.17 ! La finale est remportée par l'Azerbaïdjanaise Lamiya Valiyeva avec un record paralympique à la clé.
Article rédigé par
France Télévisions

Bien partie en finale du 400 m, samedi, la Française a signé son meilleur temps de la saison. Insuffisant toutefois pour monter sur la boîte.

Tenante du titre du 400 mètres T13 (déficients visuels), Nantenin Keïta a terminé à la plus frustrante des positions, samedi 4 septembre, en finale des Jeux paralympiques de Tokyo. La Française de 36 ans termine au pied du podium, à la quatrième place, pour l'ultime course paralympique de sa carrière. Forcément une déception pour celle qui compte quatre médailles au compteur (or sur 400 mètres en 2016 à Rio, argent et bronze à Pékin en 2008 sur 200 et 400 mètres et bronze à Londres en 2012).

Un clap de fin frustrant pour Nantenin Keïta

Pourtant bien sortie des blocks au départ, Nantenin Keïta a semblé manquer de jus lors de la deuxième partie de la course, même si elle termine avec son meilleur temps de la saison sur la distance en 57''17. La blessure dans les tous derniers mètres de l'athlète du Mozambique Edmilsa Governo, jusque-là troisième provisoire, a fait naître un frisson d'espoir dans le clan tricolore mais l'Américaine Kym Crosby s'est arrachée pour s'emparer du bronze, derrière l'Espagnole Adiaratou Iglesias Forneiro et l'Azerbaïdjanaise Lamiya Valiyeva, qui a battu le record paralympique en 55''.

En bronze lors des derniers championnats d'Europe, l'athlète française, fille du musicien malien Salif Keïta et souffrant elle aussi d'albinisme, expliquait avant le début des Jeux paralympiques ne pas avoir connu de préparation optimale et continue sur plusieurs mois depuis 2018 et une importante blessure. Elle était tout de même venue à Tokyo pour défendre son titre et viser une médaille "peu importe la couleur" pour ses derniers Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.