Euro 2021 : l'inattendue Autriche a fait vaciller l'Italie
L’Autriche était proche d’éliminer l’Italie, samedi, lors des huitièmes de finale de l’Euro.
Elle s’est battue comme une guerrière. L’Autriche affrontait l’Italie samedi 26 juin, lors des huitièmes de finale de l’Euro. Si elle a perdu (2-1), elle a quand même fait chanceler la Squadra Azzurra de Roberto Mancini. Solide défensivement et percutante offensivement, la sélection rouge et blanche a tenu le match nul pendant 90 minutes, avant de céder en prolongation.
Mais cette défaite est anecdotique pour l'Autriche qui a déjà réussi son tournoi. En effet, elle s'est qualifiée pour la première fois depuis 1964 pour la phase finale de l’Euro. Et rappelle les plus belles heures de la "Wunderteam" (1930-1933).
Il faut dire que l’Autriche part de très loin : cette sélection n’a participé qu’à deux des dix dernières éditions de l’Euro : en 2008 car elle était co-organisatrice du tournoi avec la Suisse, et en 2016. Des participations qui se sont soldées par deux éliminations piteuses en phase de poules. Avant cet Euro, elle pointait au 23e rang du classement mondial de la FIFA.
Baumgartner la nouvelle coqueluche, Alaba la figure de proue
Et lors de cet Euro 2021, le peuple autrichien a trouvé un héros inattendu en la personne de Christoph Baumgartner, jeune joueur de 21 ans, qui fait les beaux jours d’Hoffenheim en club, en Allemagne. En moins d’un an, le milieu de terrain s’est imposé comme l’une des pièces maîtresses de sa sélection et a été l’unique buteur du match contre l’Ukraine qui a propulsé l’Autriche en huitièmes de finale.
Si la nouvelle génération autrichienne commence à briller, c’est également parce qu’elle est entourée par un très grand David Alaba. Capitaine, le néo-joueur du Real Madrid de 29 ans fait absolument tout dans sa sélection. Positionné en défense, l’ancien joueur du Bayern Munich n’hésite pas à attaquer et à distribuer des passes décisives à ses coéquipiers. Sa position hybride est un véritable plus pour Franco Foda, arrivé à la tête de la sélection en 2017, qui a reconstruit cette équipe de fond en comble. Et qui continuera sans doute à faire des miracles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.