VIDEO. Séries politiques : "La réalité est parfois plus violente que la fiction", selon l'ancien communicant de François Hollande

Gaspard Gantzer ne savait "pas ce qui allait se passer dans l'heure qui suivait" son arrivée à l'Elysée chaque matin… Et aujourd'hui, il aurait "bien du mal à imaginer la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron…" Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 6 février 2019 sur Franceinfo (canal 27).

Voir la vidéo

"Cela va peut-être vous surprendre, mais je trouve que parfois, les séries politiques ne vont pas assez vite par rapport à ce qu'est la réalité de la vie politique", affirme Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande quand il était président de la République.

"Quand j'arrivais à l'Elysée le matin, ce qui a été ma vie pendant trois ans [2014-2017], je ne savais ce qui allait se passer dans l'heure qui suivait. Il y avait toujours des crises absolument dramatiques et parfois exceptionnelles qui arrivaient", précise-t-il au magazine "Ouvrez le 1" (replay) diffusé mercredi 6 février 2019 sur Franceinfo (canal 27).

"Qui aurait pu imaginer le personnage incroyable d'Alexandre Benalla ?"

"Nous avons quand même vécu les attentats de janvier et novembre 2015, l'attentat de Nice en 2016, des trahisons politiques à ne plus en pouvoir, des accidents d'avion, de train, des catastrophes naturelles… Aucune série n'aurait pu imaginer l'ensemble des catastrophes et des crises qui se sont abattues sur le quinquennat de François Hollande, qui avait peut-être peu de chance, mais qui a fait face", se rappelle Gaspard Gantzer.

"Si on avait mis dans une série politique autant d'attentats, on se serait dit que ça ne peut pas arriver et pourtant, c'est arrivé, dit-il. Et si j'étais un scénariste, j'aurais bien du mal à imaginer la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. Qui aurait pu imaginer le mouvement des 'gilets jaunes' ou le personnage incroyable d'Alexandre Benalla ? Aucun scénariste n'aurait pu dépeindre ce personnage de moins de trente ans qui fraie avec la Françafrique (…) La réalité est parfois plus violente qua la fiction."

Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 6 février 2019 sur Franceinfo (canal 27).

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

> "Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27)
OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27) (CAPTURE ECRAN / OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27))