":ouvrez le 1", France info

"Ouvrez le 1". Séries : pourquoi elles nous rendent accros

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce quatrième numéro : séries, pourquoi elles nous rendent accros. Emilie Tran Nguyen et Eric Fottorino s'intéressent aux secrets de fabrication des séries, pour mieux comprendre leur pouvoir d’attraction et les logiques économiques et culturelles à l’origine de leur triomphe.

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce quatrième numéro: séries, pourquoi elles nous rendent accros.

La journaliste de France Télévisions Emilie Tran Nguyen et le directeur de l'hebdomadaire Eric Fottorino dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain. Ils s'intéressent aux secrets de fabrication des séries, pour mieux comprendre leur pouvoir d’attraction et les logiques économiques et culturelles à l’origine de leur triomphe.

Au sommaire

Une question / Plusieurs regards : Harold Valentin, producteur ; Dan Franck, écrivain. A rebours : compilation de génériques datant des années 50 jusqu'aux années 80 (archives de l'INA). Repères : chronologie des séries américaines depuis Twin Peaks, créée par Mark Frost et David Lynch en 1990. 

1 + 2 : Gaspard Gantzer, ancien chef du pôle communication à la présidence de la République française, auprès de François Hollande. Il s'exprime notamment sur l'influence des séries politiques sur la politique et vice et versa. A voix haute : l'acteur Jean-Pierre Darroussin lit le poème La complainte de Fantômas de Robert Desnos.  

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27)
OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27) (CAPTURE ECRAN / OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27))