Feuilleton (5/5) : les greniers de l'écran

Pour son dernier épisode consacré à l'INA, France 2 vous propose de découvrir comment votre journal télévisé oeuvre main dans la main avec l'établissement.

FRANCE 2

Cinquième et dernier épisode du feuilleton que France 2 consacré à l'Institut national de l'audiovisuel (INA), mémoire vivante de la télévision. Pour réaliser son journal de 13 heures, la rédaction de France 2 fait souvent appel à l'établissement. Par exemple, les journalistes ont besoin de quelques images de l'ancienne série Arsène Lupin pour un sujet traitant du gentleman cambrioleur.

Pour cela, il faut se rendre dans le bureau que l'INA possède à France Télévisions. Il en a un aussi chez Radio France, pour rester au plus proche de l'actualité. Jean-Pierre Blanchard choisit des extraits et envoie sa requête à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), où sont numérisées les images. En quelques minutes, un robot trouve le trésor recherché dans de grandes armoires informatiques.

"Trouver le programme qui va faire mouche"

L'INA créé aussi des programmes dans lesquels les archives sont mises en valeur. L'équipe d'INA.fr fait régulièrement le tour de l'actualité avec toujours ce désir de mettre en avant des images surprenantes ou instructives. Des perles sont envoyées tous les jours sur les réseaux sociaux et sur les sites de partage de vidéos. "Quotidiennement, on essaye de trouver le document qui va faire mouche", explique une membre d'INA.fr à France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)