Feuilleton (4/5) : les greniers de l'écran

Quatrième épisode du feuilleton de France 2 sur les coulisses de l'INA. Ce jeudi, on découvre comment l'établissement restaure et archive des millions d'heures de programmes.

FRANCE 2

France 2 s'intéresse à l'Institut national de l'audiovisuel (INA). L'établissement conserve 15 millions d'heures d'images, forme des étudiants aux métiers de la TV et restaure des archives. Avec le temps, les anciennes pellicules se détériorent et il faut agir avant que les images soient perdues.

A l'aide d'une machine de haute technologie, les techniciens étalonnent les images endommagées et rectifient les couleurs. Il faut agir image par image. C'est un travail de haute précision. Comptez 15 heures d'ouvrage pour un programme d'une heure.

Un trésor pour les chercheurs

45 000 heures de programmes sont disponibles gratuitement sur le site de l'INA. L'organisme en possède des millions d'autres inaccessibles au grand public. On appelle cela le dépôt légal. Depuis 1995, il tourne en continu et enregistre un nombre d'heures de programmes astronomique.

A la bibliothèque nationale de France, les chercheurs peuvent les consulter. Ils disposent aussi d'informations précieuses comme les audiences, les parts de marché... "Cela donne accès gratuitement à des informations qui autrement seraient payantes et qui freineraient la recherche", confie à France 2 Nathalie Nadaud-Albertini, auteure d'une thèse sur la téléréalité.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)