Cet article date de plus de deux ans.

Stomy Bugsy met en scène l’histoire des tirailleurs sénégalais dans "Un Jour … j’irai à Detroit"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Un Jour … j’irai à Detroit" : Stomy Bugsy met en scène l’histoire des tirailleurs sénégalais
"Un Jour … j’irai à Detroit" : Stomy Bugsy met en scène l’histoire des tirailleurs sénégalais "Un Jour … j’irai à Detroit" : Stomy Bugsy met en scène l’histoire des tirailleurs sénégalais (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison, I. Layer
France Télévisions

Plus connu pour sa carrière de rappeur et ses rôles au cinéma, c’est pourtant sur les planches que l’on peut retrouver Stomy Bugsy pour une pièce sur l’injustice et sur l’histoire des tirailleurs sénégalais.

Co-écrite par Stomy Bugsy et David Desclos,  Un Jour … j’irai à Detroit plonge les spectateurs en pleine Seconde Guerre mondiale. Tirée d’histoires vraies, la pièce nous présente une conversation entre trois soldats emprisonnés : un soldat français, un américain et un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale, Djili Amacombi incarné par le rappeur.

Raconter l’histoire des tirailleurs sénégalais

Cette pièce engagée met l’accent sur l’humanité, l’injustice et le sort cruel de ces tirailleurs sénégalais massacrés par l’armée française à Thiaroye le 1er décembre 1944. Un Jour … j’irai à Detroit est à retrouver du 26 mars 2022 au 29 mai 2022 au Théâtre du gymnase à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.