Cet article date de plus d'un an.

Fêtes de fin d'année : notre top 10 des spectacles à savourer en famille

Noël, c'est aussi le temps des vacances pour les enfants. L'occasion de se retrouver en famille pour un film ou un spectacle à Paris... En cette période festive, franceinfo a sélectionné pour vous une alléchante liste de spectacles.
Article rédigé par franceinfo Culture - Sophie Jouve, Yemcel Sadou, Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9 min
"La Reine des Neiges" et "La Petite Boutique des horreurs" (Christophe Raynaud de Lage)

Spectacles jeune public, comédies musicales trépidantes, ballets somptueux, pièces de boulevard irrésistibles... voici notre sélection de moments festifs à partager ou à offrir en cette fin d'année. 

"Mon premier cabaret" : Kamel Ouali relève le défi au Paradis Latin

Avec son nouveau spectacle Mon premier cabaret, Kamel Ouali espère faire venir toute la famille au cabaret pour qu’enfants et parents prennent du plaisir. Pendant les répétitions auxquelles on a assisté, le chorégraphe jongle avec les incontournables du cabaret comme le French Cancan, en le dépoussiérant et en injectant des références bien d'aujourd'hui. "L’idée est que les gamins qui aiment les super-héros en retrouvent et ceux qui sont fans de Stranger Things saisissent des allusions. Ce n’est pas pour les séduire, c’est pour les interpeller", précise-t-il. Un combo qui permet notamment d’évoquer d’autres formes artistiques moins familières au jeune public : "À un moment, la meneuse de revue chante L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf. Je me dis : grâce au numéro qu’il y a eu avant et après, ils vont être curieux de savoir qui est cette artiste. Peut-être que plus tard ils auront envie de l’écouter", complète-t-il. 

"Mon premier cabaret" au Paradis Latin
Mise en scène et chorégraphie par Kamel Ouali
Du 14 décembre 2022 à juin 2023

Les mercredis, samedis et dimanches en journée, et tous les jours durant les vacances scolaires à 14h.  

La troupe du Paradis Latin pour le spectacle "Mon premier cabaret" (Sofia Sanchez & Mauro Mongiello - Paradis Latin)

 

"La Reine des neiges" : quand la Comédie-Française s’amuse et nous amuse avec le conte d’Andersen


Un spectacle joyeux et inventif au Théâtre du Vieux-Colombier : La Reine des neiges. L’histoire oubliée. Un titre pour se démarquer du célèbre dessin animé Disney mais une adaptation qui prend, elle aussi, pas mal de libertés avec le conte d’origine. La jeune et lumineuse Johanna Boyé met en scène et co-signe (avec Élisabeth Ventura) l’adaptation de ce conte initiatique d’Andersen. Virevoltant, chantant, dansant, incarnant plusieurs personnages, la troupe est au taquet ! La palme revient à Jérôme Pouly parfait en roi des Trolls volcanique et ombrageux, formidable en corneille bavarde et sophistiquée, savoureux en renne philosophe et rassurant. La forêt, la Laponie et ses aurores boréales, quelques jolis effets magiques, on ne s’ennuie pas une seconde, on en prend plein les yeux. 

"La Reine des neiges, l'histoire oubliée"
D'après Hans Christian Andersen

Mise en scène Johanna Boyé
Théâtre du Vieux-Colombier
21 rue du Vieux-Colombier, Paris 6e
Du 23 novembre 2022 au 8 janvier 2023
19h les mardis, 20h30 du mercredi au samedi
15h les dimanches   

Suliane Brahim dans "La Reine des neiges, l'histoire oubliée" (RAYNAUD DE LAGE)

"La Petite Boutique des horreurs" à l'Opéra-Comique : une plante verte qui dépote !

 

Attention, elle est partout la plante carnivore et sanguinaire à l’Opéra-Comique ! La belle équipe formée par le chef Maxime Pascal et le duo Valérie Lesort et Christian Hecq à la mise en scène, redonnent toutes ses couleurs et son horreur burlesque à la comédie musicale des années 80 : une musique signée par le grand compositeur des films Disney, Alan Menken. Cette histoire d’une plante qui transforme la vie de son découvreur en cauchemar est d’abord musicale, avec un très beau casting de chanteurs-comédiens et un mix de toutes les musiques américaines des années 60 : chaque personnage ayant son propre style (jazzy, gospel, soul, rhythm and blues, country). Les décors, les costumes, la marionnette, et quelques tours de magie font le reste. Un ovni bienvenu pour les fêtes, conseillé à partir de 10 ans, quand on est capable de "rire d’horreur" !

"La Petite Boutique des horreurs" de Howard Ashman et Alan Menken
Direction musicale Maxime Pascal
Mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq
Opéra Comique 
1 Pl. Boieldieu, 75002 Paris
01 70 23 01 31 

10, 11, 13, 14, 16, 18, 20, 21, 24, 25 décembre
2h15, entracte compris 

Judith Fa (Audrey), Marc Mauillon (Seymour) dans "La Petite boutique des horreurs" (DR)

"Céleste ma planète", un conte de science-fiction écologique


Dans une ville futuriste, un adolescent rencontre Céleste, une "nouvelle" dans son école. Il s’en éprend, mais elle disparaît peu de temps après. Il la retrouve et découvre qu’elle est atteinte d’une maladie qui reflète les maux de la Terre : pollution, surconsommation, surmédiatisation… Adapté d’après le roman de Timothée de Fombelle (Folio Junior), Céleste ma planète sensibilise à la défense de l’environnement grâce à des personnages attachants, un récit entraînant et une mise en scène très visuelle. Pleine de rebondissements et d’émotion, la pièce, également musicale, crée un véritable univers sur scène, original et graphique qui ne nous lâche pas. Une belle histoire, bien jouée, qui commence mal mais finit bien.

"Céleste ma planète" de Didier Ruiz d’après Timothée de Fombelle 
Mise en scène : Didier Ruiz
Théâtre Dunois
Avec : Delphine Lacheteau, Hugues de la Salle et Mathieu Dion
Jusqu’au 22 décembre 2022 (horaire changeant selon les jours) 

"Céleste ma planète", mis en scène par Didier Ruiz (Emilia Stéfani Law)

"Starmania" : l'opéra-rock de Berger et Plamondon trouble et enthousiasme dans sa version 2022

Raphaël Hamburger, le fils de France Gall et de Michel Berger à l'initiative de cette renaissance de Starmania, s'est entouré d'une équipe de haut vol : Nicolas Ghesquière signe les costumes, le Belge Sidi Larbi Cherkaoui les chorégraphies, Victor Le Masne la direction musicale. Quant au metteur en scène Thomas Jolly (par ailleurs en charge de l'ouverture des JO 2024), il opte pour un savant dosage d'épure et de spectaculaire.

Les tubes s'enchaînent à la vitesse de la lumière des néons qui zèbrent la ville de Monopolis, soumise à un pouvoir dictatorial : Quand on arrive en ville, Le blues du businessman, Un garçon comme les autres, Les uns contre les autres, Le monde est stone, Besoin d'amour, SOS d'un Terrien en détresse, chanté à l'origine par Balavoine. La violence et la solitude dans les villes tentaculaires, la manipulation médiatique, la course à la célébrité, l'environnement… Starmania, prophétique, nous parle du monde d'aujourd'hui, avec des choses qu'on n'avait pas forcément vues à l'époque et qui en 2022 nous sautent au visage.

Starmania (ANTHONY DORFMANN)

"Starmania" à la Seine Musicale
De Michel Berger et Luc Plamondon

Mise en scène de Thomas Jolly
Jusqu'au 29 janvier 2023 à la Seine musicale, puis en tournée du 10 février au 19 juin 2023. Le spectacle sera de retour à la Seine Musicale à partir du 14 novembre 2023.   
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
01 74 34 54 00 

"42nd Street" : Broadway, ses claquettes et ses paillettes

42nd Street : la 42e rue, c’est à New York le quartier des théâtres et des revues. Le spectacle adapté d’un film de 1933, nous plonge dans les coulisses de la création d’un show avec un argument qui tient en quelques mots : une débutante (délicieuse Monique Young) remplace au pied levé la vedette d’un show et devient star à son tour.

Ici tout est prétexte au tap dancing, ces numéros de claquettes qui vous donnent des fourmis dans les jambes et vous persuadent illico de vous inscrire à un cours de danse. 42nd Street est certes un peu kitch mais ce qui l’emporte c’est l’énergie de ses 46 artistes qui savent aussi bien danser, jouer et chanter. Leur joie de vivre est contagieuse, un délicieux second degré donne à ce spectacle un charme imparable. 

"42nd Street" au Châtelet (Marie-Noëlle Robert)

"42nd Street" au Théâtre du Châtelet
Du 7 décembre 2022 au 15 janvier 2023
Mise en scène Stephen Mear
2 Rue Edouard Colonne, 75001 Paris
01 40 28 28 28 

"Le Lac des cygnes" : le ballet blanc mythique et incontournable 

Il faudrait être vraiment dépressif pour ne pas vivre la fascination du Lac des cygnes. Noureev à son meilleur déploya une infinie variété de mouvements pour donner vie à ces oiseaux quasi humains. La partition de Tchaïkovski est une succession de tubes. Les fantasmes du prince, la grâce du cygne, la complexité de l’amour et de la sexualité… toutes les lectures sont possibles et les danseurs de l’Opéra de Paris excellent dans ce ballet blanc. L’étoile Paul Marque convainc en prince pas tout à fait charmant, Valentine Colasante est très à l’aise en cygne noir. Mais dans les autres distributions prévues, bouleversées par les blessures d’autres étoiles, on découvrira avec beaucoup de curiosité le prince inattendu du coryphée Guillaume Diop face à la grande étoile Dorothée Gilbert mais aussi les premiers danseurs Jérémy-Loup Quer face à Amandine Albisson, Marc Moreau face à Myriam Ould-Braham, et Pablo Legasa face à Heloïse Bourdon.



"Le Lac des cygnes", chorégraphie de Rudolf Noureev
Opéra Bastille
Pl. de la Bastille, 75012 Paris
0 892 89 90 90 

10, 11, 13, 14, 16, 17, 19, 20, 22, 23, 25, 26, 28, 29, 31 décembre 2022 et 1er janvier 2023
Opéra Bastille 

"Le Lac des cygnes" à l'Opéra Bastille (SVETLANA LOBOFF)

"Lorsque l’enfant paraît" : le couple Catherine Frot et Michel Fau fait des étincelles 

On connaît le talent, la fantaisie, l’insatiable curiosité de Michel Fau notamment pour des auteurs injustement oubliés qu’il fait renaître de leurs cendres pour notre plus grand bonheur. Cette fois il nous offre sur un plateau Lorsque l’enfant paraît d'André Roussin, satire caustique d’une famille bourgeoise de l’après-guerre. 

Charles Jacquet (Michel Fau), sous-secrétaire d'État à la Famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines pour les délits d’avortement, mène une vie rangée avec son épouse Olympe (Catherine Frot) et ses deux enfants (Agathe Bonitzer et Quentin Dolmaire). Mais lorsqu’il apprend, le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire, tous ses repères et ses faux-semblants s’effondrent… 
Michel Fau et Catherine Frot forment un duo jubilatoire. Un délice !

Catherine Frot, Michel Fau, Agathe Bonitzer, Quentin Dolmaire dans "Lorsque l'enfant paraît", mise en scène de Michel Fau (Marcel Hartmann)

"Lorsque l'enfant paraît" au Théâtre de la Michodière
De André Roussin

Mise en scène Michel Fau
Avec Catherine Frot, Michel Fau, Agathe Bonitzer, Quentin Dolmaire, Hélène Babu, Sanda Codreanu, Maxime Lombard

À partir du 16 septembre 2022

4 bis Rue de la Michodière, 75002 Paris
01 86 47 68 62

"Une idée géniale" : Sébastien Castro désopilant en trois exemplaires 

Après l’irrésistible J’ai envie de toi, l’inénarrable Sébastien Castro nous a concocté un boulevard vaudevillesque aux petits oignons. Une histoire de sosies, trois exactement tous interprétés par lui-même, embringués dans un possible adultère. Il partage la scène, notamment, avec le talentueux pince-sans-rire José Paul, roi de la mauvaise foi, Laurence Porteil, charmante séductrice, et Agnès Boury épatante en voisine à côté de la plaque. On ne sait qui des comédiens ou du public va finir par perdre la tête. C’est gros, très gros, et très drôle !

José Paul et Sébastien Castro dans "Une idée géniale" (Emilie Brouchon)

"Une idée géniale" au Théâtre Michel
De Sébastien Castro
Mise en scène José Paul et Agnès Boury
38 Rue des Mathurins, 75008 Paris
01 42 65 35 02


"Comme il vous plaira" : un irrésistible Shakespeare avec Barbara Schulz en vedette

On connaît les drames de Shakespeare, moins ses comédies. En voici une, Comme il vous plaira, qui révèle toute sa saveur dans une nouvelle adaptation signée Pierre-Alain Leleu (qui joue aussi le bouffon) et une mise en scène trépidante de Léna Bréban (l’actrice et metteuse en scène a monté récemment le mélodrame Sans famille au Vieux Colombier et animé un remarqué Cabaret sous les balcons pendant le confinement). La troupe formidable de neuf comédiens, emmenée par une Barbara Schulz bluffante, distille un entrain et un plaisir de jouer absolument réjouissants. La pièce a raflé quatre Molières.

"Comme il vous plaira" (François Fonty)

"Comme il vous plaira" au Théâtre de la Pépinière
Du 17 novembre au 31 décembre 2022
7 Rue Louis le Grand, 75002 Paris
01 42 61 44 16

Du mardi au samedi à 21h, et samedi à 16h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.