"En place", "Star Wars : The Bad Batch", "Tales of the Walking Dead"... on regarde quoi comme séries en janvier ?
Qui dit nouvelle année dit nouvelles séries ! Cette année 2023 s'annonce riche avec la sortie dès ce mois de janvier de créations très prometteuses. Entre comédie, animé ou thriller, Franceinfo vous a concocté une nouvelle sélection qui devrait vous combler.
"En place", un casting de haut vol
Dans cette nouvelle série humoristique, Jean-Pascal Zadi incarne Stéphane, un éducateur propulsé par accident dans la course présidentielle française. Face à lui, Marina Foïs joue le rôle d'une candidate écoféministe, qui ressemble drôlement à la députée écologiste Sandrine Rousseau. La série est garantie pleine d'humour mais elle pose aussi une question : la France est-elle prête à avoir un président noir ?
Et pour nous accompagner dans cette nouvelle série drôle et déjantée, on retrouve un casting de haute voltige avec Eric Judor, Benoît Poelvoorde, Fary, Panayotis Pascot ou encore Pierre-Emmanuel Barré. Certains comédiens étaient d'ailleurs déjà présents dans le précédent film du réalisateur, Tout Simplement Noir, pour lequel il avait été récompensé du César du meilleur espoir masculin.
“En place”, dès le 20 janvier sur Netflix
"Star Wars : The Bad Batch", le retour des clones rebelles
Les fans de Star Wars peuvent se réjouir, la série animée Star Wars : The Bad Batch est de retour pour une deuxième saison. De nouveaux enjeux et de nouvelles aventures attendent le groupe de clones rebelles. Cette nouvelle saison sera l'occasion de creuser encore davantage l'univers galactique de la saga, avec un Empereur Palpatine plus menaçant que jamais mais aussi une petite surprise : l’apparition d’un wookie Jedi.
Cette série animée co-créée par Dave Filoni est portée par l’acteur de doublage Dee Bradley Baker qui joue toute la troupe de soldats clones, Hunter, Tech, Wrecker et Echo. De son côté, Michelle Ang incarne Omega, la première clone féminine de l'univers Star Wars.
“Star Wars : The Bad Batch”, saison 2, dès le 4 janvier sur Disney+
"Tales Of The Walking Dead", un spin-off avec six histoires uniques
C'est l'une des séries les plus regardées au monde, The Walking Dead a donc droit à son spin-off, disponible à partir de la mi-janvier sur la plateforme OCS. La série Tales of The Walking Dead se situe dans l’univers de la série originale sans pour autant être un préquel. Elle raconte l’apocalypse zombie à travers six différents points de vue.
C'est Channing Powell, déjà à l'origine de The Walking Dead qui est aux commandes de ce spin-off. Chaque épisode du show est composé d'un casting différent et parmi les nouvelles têtes, on retrouve Terry Crews ( Brooklyn Nine Nine), Olivia Munn ( X-Men Apocalypse) ou encore Parker Posey ( Superman Returns). La série fait également la part belle à des visages bien connus, comme l'actrice Samantha Morton qui revient pour jouer le rôle d' Alpha, la patronne des Chuchoteurs.
“Tales of the Walking Dead”, dès le 15 janvier sur OCS
"Kaleidoscope", des épisodes à regarder dans l'ordre que vous voulez
Regarder les épisodes d'une série dans l'ordre que vous voulez ? C'est possible avec cette nouvelle production Netflix, Kaleidoscope. Un format inédit pour cette série qui retrace l'histoire d'un immense braquage de banque. Chaque épisode se passe soit avant, pendant ou bien après le casse.
Kaleidoscope se déroule sur 25 ans et raconte donc l'histoire de ces braqueurs expérimentés à la recherche du plus gros butin du siècle qui s'élève à plus de 7 milliards de dollars. Cependant, la trahison et la cupidité de certains risquent de saper les plans.
"Kaleidoscope", le 1er janvier sur Netflix
"Jeux d'influence, les combattantes", un thriller politique sous haute tension
Dans cette nouvelle saison de Jeux d'influence, on retrouve la journaliste Claire (Alix Poisson), en quête de vérité concernant les dérives d'une multinationale de l'agroalimentaire.
Inspirée de faits réels, la série mêle activistes, politiques, lobbyistes mais aussi des familles démunies face au drame qui les touche. Arte nous offre donc une série aussi trépidante que documentée, écrite et réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. Le réalisateur avait été oscarisé en 2002 pour son documentaire sur la mécanique judiciaire américaine, Un coupable idéal.
“Jeux d'influence, les combattantes”, dès le 5 janvier sur Arte
"La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé", la première série de Xavier Dolan
Pour ce début d'année, Canal+ nous offre la première série du réalisateur à succès Xavier Dolan. La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé mêle thriller et drame familial. Le retour de Mireille dans sa famille après le décès de sa mère va provoquer quelques remous et réveiller de vieux souvenirs. Et notamment 30 ans en arrière, quand Mireille, son frère Julien et Laurier Gaudreault étaient amis. Une question revient alors : Que s’est-il passé cette fameuse nuit où Laurier Gaudreault, ami de la famille, s'est réveillé ?
“La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé”, en janvier sur MyCanal
"The Rig", un thriller surnaturel en mer du Nord
Créé par David Macpherson et réalisé par John Strickland (Bodyguard), ce thriller épique et psychologique raconte l'histoire de l'entreprise pétrolière Kishorn Bravo au large des côtes écossaises. Rapidement la plateforme est prise dans un mystérieux brouillard et se retrouve coupée de tout contact avec le monde extérieur. L'équipage sera donc poussé jusqu'à ses limites et confronté à des forces qui le dépassent.
“The Rig”, dès le 6 janvier sur Prime Video
"Shrinking", un psychologue aux méthodes douteuses
L'acteur de la série How I met your mother, Jason Segel interprète un psy en deuil qui commence à enfreindre les règles dans son cabinet et à dire exactement tout ce qu'il pense à ses patients. En faisant fi de toute déontologie et de tout ce qu'il a appris, ce psy va donc complètement chambouler la vie des gens. Parmi ses patients, on retrouve notamment l'acteur de 80 ans Harrison Ford. Une comédie joyeuse donc, en 10 épisodes, et à retrouver sur AppleTV.
"Shrinking", dès le 27 janvier sur AppleTV
"Hunters", une deuxième et dernière saison
La saison 1 de Hunters se termine dans un climat insoutenable, la suite était donc très attendue par les fans de la série. L'équipe de chasseurs de nazis menée par Meyer (Al Pacino) revient cette fois pour aller directement chercher Adolf Hitler, caché en Amérique du Sud. Un désir scénaristique que le créateur de la série, David Weil, assume, quitte à s'attirer les foudres de certaines institutions.
Cette deuxième saison se déroule sur deux époques distinctes, à la fois en 1979 au moment où se passe la série mais aussi dans le passé de Meyer lorsqu'il constituait le groupe. Autre nouveauté, l'arrivée de nouvelles têtes comme Jennifer Jason Leigh (Les 8 Salopards) qui rejoint la troupe de chasseurs de nazis.
"Hunters", saison 2, dès le 13 janvier sur Prime Video
"A Spy Among Friends", une série en pleine guerre froide
Pour terminer cette sélection, Franceinfo vous propose une série britannique qui se déroule en pleine guerre froide, A Spy Among Friends. Adaptée du livre éponyme de Ben Macintyre, la série raconte une histoire vraie et complètement dingue de l'espionnage britannique durant la Guerre froide.
En France, peu de gens connaissent son nom, mais au Royaume-Uni, Kim Philby est connu pour être l'un des plus grands traîtres de l'après seconde guerre mondiale. Il était en réalité un espion soviétique infiltré parmi le renseignement britannique. La série réunit les deux acteurs Damian Lewis (Homeland) et Guy Pearce (Memento) durant 6 épisodes.
"A Spy Among Friends", dès le 3 janvier sur OCS
"Emily in Paris", une nouvelle saison
Et si vous l'aviez raté, la troisième saison d'Emily in Paris est sortie le 21 décembre. Cette série Netflix, lancée en 2020 avait fait un immense carton avec une audience cumulée de 58 millions de spectateurs. Pourtant cette série est aussi largement critiquée pour la publicité qu'elle fait aux grandes marques (plus de 250 représentées à l'écran). Elle est aussi moquée pour les clichés qu'elle accumule sur une vie parisienne fantasmée.
Mais la série est parvenue à trouver son public grâce à la pétillante actrice Lily Collins qui joue Emily Cooper, une Américaine fraîchement débarquée à Paris pour une opportunité professionnelle. À ses côtés, Philippine Leroy-Beaulieu incarne la très chic et hautaine Sylvie Grateau, la supérieure d'Emily. Pour son retour dans cette nouvelle saison, la jeune américaine doit faire face à des choix cornéliens, aussi bien au niveau professionnel qu’amoureux. Sa seule certitude, son amour inconditionnel pour Paris.
Emily in Paris, sur Netflix à partir du 21 décembre
Et aussi...
-"Viking", saison 2, sur Netflix à partir du 12 janvier
-"Bloodlands", saison 2 sur Canal+ en janvier
-"La disparition de John Darwin", sur Polar+ à partir du 23 janvier
-"Cry Wolf", sur Arte à partir du 12 janvier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.