Manifestations de samedi : Emmanuel Macron appelle au "calme" pour les Journées du patrimoine

Plusieurs rassemblements sont prévus un peu partout en France : marches pour le climat, rassemblements de "gilets jaunes", ou encore défilés contre la réforme des retraites.

Emmanuel Macron, le 20 septembre 2019 à Paris.
Emmanuel Macron, le 20 septembre 2019 à Paris. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY)

Un appel au calme avant un journée de défilés. Vendredi 20 septembre, Emmanuel Macron a souhaité que les manifestations prévues samedi, au même moment que les Journées du patrimoine, se déroulent "dans le calme". Plusieurs rassemblements sont organisés un peu partout en France : marches pour le climat, rassemblements de "gilets jaunes", ou encore défilés contre la réforme des retraites.

"C'est bien que les gens s'expriment (...) il faut que cela puisse se faire dans le calme. J'appelle chacun à ce que cela puisse se faire en bonne intelligence, en concorde et dans le calme pour que nos plus jeunes et nos moins jeunes puissent visiter les bâtiments, en profiter", a commenté le président de la République en marge d'une visite, en Seine-et-Marne, de la maison de la peintre Rosa Bonheur à l'occasion des Journées du patrimoine.