Allocution d'Emmanuel Macron : il reprend "des thèmes qui sont fondamentaux chez lui", analyse Bruno Cautrès

Le chercheur au Cevipof et enseignant à Sciences Po Bruno Cautrès est revenu sur l'allocution présidentielle donnée au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Capture écran de franceinfo, le 16 avril 2019.
Capture écran de franceinfo, le 16 avril 2019. (FRANCEINFO)

Dans son allocution consacrée à l'incendie de Notre-Dame, survenu lundi soir, "Emmanuel Macron vient de reprendre des thèmes qui sont fondamentaux chez lui, qui sont très 'macroniens', jusqu'au vocabulaire", a analysé sur franceinfo mardi 16 avril le chercheur au Cevipof Bruno Cautrès, également enseignant à Sciences Po.

Selon lui, on retrouve dans le discours du chef de l'État "la notion d'héroïsme, la notion de dévouement, la notion de faire France ensemble et puis aussi la réflexion sur le temps qui est très importante chez Emmanuel Macron, dans tous ses écrits, très souvent dans ses discours".

"Je retiens une phrase qui m'a particulièrement marquée dans le propos présidentiel : 'Faisons de cette catastrophe un moment pour réfléchir à comment nous sommes tous ensemble' qui me rappelle un peu le discours d'Emmanuel Macron lorsqu'il disait transformer les problèmes, les frustrations, la colère en solutions, explique Bruno Cautrès. On voit qu'on est dans un répertoire sur le fond, sur la forme qui ramène Emmanuel Macron à son coeur de métier."

C'est vraiment du Emmanuel Macron pur sucre que nous venons de voir.Bruno Cautrèsà franceinfo

L’allocution du chef de l’Etat a duré 6 minutes. Il n’a finalement pas annoncé les mesures prévues pour répondre à la colère des "gilets jaunes".