Seconde Guerre mondiale : les marins oubliés du Levant

En 1941, un sous-marin sombrait au large du Liban avec une cinquantaine d'hommes à bord. Cette histoire oubliée a été ravivée par le travail de plongeurs amateurs.

FRANCE 3

Il s'agit d'une histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale, racontée par France 3 à quelques jours du 75e anniversaire du Débarquement. En 1941, un sous-marin coulait en Méditerranée, loin de la France, au large de Beyrouth, sous les torpilles britanniques. En effet, le Souffleur naviguait alors sous les ordres de Vichy, ennemi des Alliés. Une cinquantaine d'hommes sont morts à son bord. 

Des soldats oubliés

Un plongeur amateur s'est passionné pour cette tragédie, il a filmé l'épave puis montré ses images à la fille du commandant du sous-marin, Benoit Lejay. On y voit le Souffleur, encore bien conservé, posé sur le sable. La France n'a jamais collecté les corps des marins. Un musée expose à Beyrouth des ossements, dont certains seraient ceux des Français morts en mer. Le ministère des Armées affirme que l'ambassade inhumera bientôt les restes de ces soldats oubliés. 

Le JT
Les autres sujets du JT
En 1941, un sous-marin sombrait au large du Liban avec une cinquantaine d\'hommes à bord. Cette histoire oubliée a été ravivée par le travail de plongeurs amateurs.
En 1941, un sous-marin sombrait au large du Liban avec une cinquantaine d'hommes à bord. Cette histoire oubliée a été ravivée par le travail de plongeurs amateurs. (FRANCE 3)