Cet article date de plus de quatre ans.

MLF : "Le féminisme existe depuis trÚs longtemps", rappelle Françoise Picq

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Playeau Picq
Playeau Picq Playeau Picq
Article rédigé par franceinfo - S. Khaldoun
France Télévisions

50 ans aprÚs la création du Mouvement de Libération des femmes, la question du féminisme a bien évolué. Françoise Picq, militante féministe, historienne et sociologue, est sur le plateau du 23h de franceinfo pour en parler.

Aujourd'hui, que veut dire le fĂ©minisme ? "On peut se poser la question, qu'est-ce qui a changĂ©, qu'est-ce qui est pareil ? Que reste-il 50 ans plus tard de cette Histoire ? Sur l'acte fondateur de dĂ©pĂŽt d'une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, en rĂ©alitĂ© c'est l'acte de naissance mĂ©diatique. C'est la premiĂšre action qui paraĂźt dans la presse gĂ©nĂ©raliste. Il y a dĂ©jĂ  des tas de choses qui se sont passĂ©es avant (
) Il faut distinguer le Mouvement de libĂ©ration des femmes - qui est la forme que le fĂ©minisme a pris dans l'Histoire - de l'Histoire du fĂ©minisme qui est quelque chose qui existe depuis trĂšs trĂšs longtemps, avant que le mot n'existe", dĂ©taille Françoise Picq.

Les conquĂȘtes du MLF

Quel est l'hĂ©ritage aujourd'hui ? "Il y a bien Ă©videmment des conquĂȘtes. Le droit Ă  la contraception existait avant mais n'Ă©tait pas entrĂ© dans les mƓurs. L'avortement, c'est sĂ»r, la loi Veil est la conquĂȘte du MLF et ce qui va avec comme le Planning familial", estime la sociologue. "Comment ne pas ĂȘtre nostalgique de quelque chose qui a fait notre jeunesse et oĂč on a rĂ©alisĂ© des choses extraordinaires. Peu de gĂ©nĂ©rations ont pu transformer les choses de façon si importante", se rĂ©jouit Françoise Picq.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.