Cet article date de plus d'un an.

Histoire : des élèves d’Amiens rendent hommage aux soldats indiens oubliés de la Première Guerre mondiale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Histoire : des élèves d’Amiens rendent hommage aux soldats indiens oubliés de la Première Guerre mondiale
Article rédigé par France 2 - A.Forget, M.Boyer, U.Cailloux, L.Berbey, B.Goswami
France Télévisions
C'est le fruit d’un travail d’un enseignant et de ses élèves de terminale. En fouillant les photographies d’un soldat français affecté à Amiens, ils ont découvert la présence de soldats indiens qui combattaient aux cotés des Alliés. Leur enquête les a conduits à New Dehli, sur les traces de ces milliers d’Indiens.

Originaires d’Amiens (Somme), des élèves de terminale se sont rendus à New Delhi en Inde pour marcher dans les pas des soldats indiens qui ont servi dans les rangs français pendant la Grande Guerre. Le voyage scolaire a été initié par leur professeur d’histoire, passionné de la Première Guerre mondiale. "Je suis très heureux. J’ai le sourire depuis ce matin", note Louis Tesseydou, enseignant. Le point de départ de ce projet est un officier français, mobilisé à Amiens en 1915, Raoul Berthelet. "Sans lui, on ne serait pas ici. C'est grâce à ses photos qu’on est arrivé jusqu’ici", poursuit l’enseignant.

Un million et demi de soldats en quatre ans de guerre

Le jeune homme, passionné de photographie, prend des clichés, dès le début de la guerre, de soldats indiens. C'est grâce à ces clichés que le professeur a pu présenter à ses élèves le rôle qu’ont eu ces soldats pendant la guerre. Ils présentent ce jour-là, les images au lycée français de New Delhi. Entre 1914 et 1918, un million et demi d’Indiens ont combattu volontairement pour la France, pour des raisons financières. Le travail de mémoire est aussi mené par les autorités indiennes de leur côté. Les étudiants d’Amiens présentent, eux, devant le parterre d’officiels leur projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.