Débarquement de Provence : "La part d'Afrique" de la France célébrée à Saint-Raphaël

Emmanuel Macron s'est rendu à Saint-Raphaël (Var) jeudi 15 août pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement de Provence. Le président a rendu hommage aux soldats, venus d'Afrique en majorité, qui ont chassé les nazis du sud de la France.

France 2

Il y a exactement 75 ans, 450 000 hommes débarquaient en Provence. Plus de la moitié étaient des Français venant des colonies. Les noms de ces soldats résonnaient jeudi 15 août à Saint-Raphaël (Var) en présence d'Emmanuel Macron. Ce dernier a invité les présidents ivoirien et guinéen à la cérémonie. Les anciens chefs d'État étaient également conviés, mais seul Nicolas Sarkozy a fait le déplacement. Dans son discours, Emmanuel Macron a souligné l'engagement de ces soldats d'Afrique qui n'a pas à ses yeux la place qu'il mérite dans la mémoire des Français.

L'appel aux maires

"Ces combattants africains, pendant nombre de décennies, n'ont pas eu la gloire et l'estime que leur bravoure justifiait. La France a une part d'Afrique en elle, c'est pourquoi je lance aujourd'hui un appel aux maires de France pour qu'ils fassent vivre par le nom de nos rues et de nos places (...) la mémoire de ces hommes qui rendent fière toute l'Afrique", a indiqué le président de la République. Cette cérémonie est aussi une rentrée politique en douceur pour Emmanuel Macron qui recevra Vladimir Poutine au fort de Brégançon (Var) lundi 19 août. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron arrive à Boulouris-sur-Mer, sur la commune de Saint-Raphaël (Var), le 15 août 2019, pour les commémorations du débarquement en Provence. 
Emmanuel Macron arrive à Boulouris-sur-Mer, sur la commune de Saint-Raphaël (Var), le 15 août 2019, pour les commémorations du débarquement en Provence.  (ERIC GAILLARD / AFP)