"Passions", le livre de Nicolas Sarkozy, s'arrache en librairie

Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy, intitulé "Passions", s'est écoulé à plus de 220 000 exemplaires. 

Nicolas Sarkozy lors de la dédicace de son livre Passions, publié en juin 2019 aux éditions de L\'Observatoire. 
Nicolas Sarkozy lors de la dédicace de son livre Passions, publié en juin 2019 aux éditions de L'Observatoire.  (FRANCK BESSIERE / HANS LUCAS)

"Écrire des Mémoires n’était pas mon but. J’ai préféré parler de ce que j’ai vécu, sans ordre chronologique, sans souci, sans arrière-pensée politique. Je veux parler de la vie". C'est ainsi que l'ancien président de la République présente son nouvel ouvrage, Passions, publié le 27 juin dernier aux éditions de l'Observatoire (Groupe Humemsis).

Une nombre record de vente

Un peu plus d'un mois après sa publication, plus de 222 000 exemplaires de Passions ont été vendus. Un chiffre exceptionnel lorsqu'il concerne un livre politique. A titre de comparaison, le livre de François Hollande, Les leçons du pouvoir, paru en 2018 chez Stock, ne s'est écoulé qu'à 150 000 exemplaires. 

Dès sa sortie, l'essai politique s'arrache en librairie. Il atteint rapidement le seuil des 200 000 exemplaires, ce qui convainc la maison d'édition de commander 50 000 tirages supplémentaires dès le début du mois de juillet. Et selon les éditions de l'Observatoire, il devrait y avoir un troisième tirage, dont le chiffre et la date restent encore inconnus. 

Battu à l'élection présidentielle de 2012 puis aux primaires des Républicains (LR) de 2016, Nicolas Sarkozy reste dans l'hexagone une figure politique populaire, bien que controversée.

Vers un deuxième volet ?  

Même à l'écart de la vie politique française, Nicolas Sarkozy reste fortement apprécié des partisans LR. Selon l'institut Elabe, l'ancien locataire de l'Elysée jouit d'une cote de popularité de 87% chez les sympathisants du parti de droite. 

Après le succès de Passions, Nicolas Sarkozy devrait signer - selon les informations du Parisien - un deuxième volet pour cet ouvrage devenu un best-seller de l'été.