Bicentenaire de Jean-François Champollion : l'égyptologue célébré à Figeac

Publié
Bicentenaire de Jean-François Champollion : l'égyptologue célébré à Figeac
Article rédigé par
M.Buisson, P.-E.Zahn, J.-P.Jauze, C.Ricco - France 2
France Télévisions

Jean-François Champollion, qui a percé le mystère des hiéroglyphes il y a 200 ans, est l'un des plus célèbres égyptologues français. Dans le cadre de son bicentenaire, des expositions et des spectacles lui sont en ce moment consacrés à Figeac, dans le Lot, où se trouve sa maison d'enfance. 

À Figeac (Lot), on célèbre l'anniversaire d'une découverte extraordinaire : celle faite par Jean-François Champollion, l'archéologue qui a percé le mystère des hiéroglyphes, il y a 200 ans. Il est un enfant du pays. Dans la ville, on trouve une place Champollion, une librairie et même un hôtel à son nom. "C'est un nom qui est resté dans l'histoire. Je pense que tout le monde sait, Champollion, que c'est la personne qui a su retranscrire les hiéroglyphes", confie une femme.

Une cinquantaine d'événements pour le bicentenaire

Il sera le premier à comprendre le sens de ces mystérieuses écritures grâce à la pierre de Rosette, dont le musée expose une copie. On trouve sur la stèle un texte en hiéroglyphes et sa traduction en grec ancien, que Champollion maîtrise. C'est ainsi qu'il a déchiffré l'écriture des pharaons. "Cette découverte va permettre de dévoiler l'Égypte complètement. Même si on connaissait par les trésors archéologiques (…), on ne les comprenait pas", explique Stéphanie Lebreton, chargée du service des publics et des collections aux musées de Figeac. La ville organise une cinquantaine d'événements pour l'anniversaire : conférences, expositions, et même un escape game pour les enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.