Automobile : l'expert de la 2 CV donne une seconde vie aux véhicules mythiques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Automobile : l'expert de la 2 CV donne une seconde vie aux véhicules mythiques
France 3
Article rédigé par
J.Teiller, G.Chaine, S.Bonnetot - France 3
France Télévisions

En Haute-Loire, Alan Blondeau, passionné de 2 CV, est devenu l'un des spécialistes mondiaux de la mythique Citroën. Il a lancé il y a quelques années une société de réparation de boites de vitesse, où il ne travaille qu'avec des pièces d'origine. 

La 2 CV est la plus mythique des voitures populaires. Selon la légende, rien ne l'arrête. "Elle est reconnue en tant que telle pour passer partout, et une 2 CV 4x4, c'est une autre dimension", s'enthousiasme Alan Blondeau. Il a assemblé lui-même ce modèle, sorti seulement à 600 exemplaires. C'est un fidèle à la 2 CV depuis sa première voiture. Autodidacte passionné de sa mécanique, il est devenu un expert mondialement reconnu, si bien que Citroën a fait appel à ses services. "Ce que vous savez faire, chez nous on sait plus le faire", lui aurait assuré le groupe au téléphone. 

Des pièces d'origine  

Depuis deux ans, Alan Blondeau a installé sa société, La boite à 2 pattes, dans le garage où il travaille comme dépanneur. Il répare des boites pour des clients venus du monde entier. Produites par millions entre 1949 et 1990, la 2 CV a généré un fond quasi-inépuisable. Alan s'attache à ne travailler qu'à partir de ses pièces. "Ça fait une quinzaine d'années maintenant que je mets les pièces de côté, et aujourd'hui je pense être le seul à pouvoir revendiquer fabriquer des boites de vitesse avec uniquement de la pièce d'origine", se réjouit ce dernier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.