Archéologie : Pompéi révèle de nouveaux objets

Pompéi (Italie) n'a toujours pas livré tous ses secrets. Les archéologues viennent de mettre au jour de nombreux objets. France 3 vous propose de les découvrir en avant-première. 

france 3

Un tiers du site de Pompéi (Italie) reste à explorer. La cité romaine a encore de nombreux secrets à révéler. Preuve en est, des fresques, des mosaïques et des objets précieux viennent d'être découverts par des archéologues. Ils seront bientôt exposés aux Grand Palais, à Paris.

En tirer des informations historiques

Il a fallu tout d'abord dégager les cinq mètres de cendres qui recouvraient les habitations. Et ce qui a été découvert est fantastique. Au sol tout d'abord, des mosaïques, qui témoignent de la richesse des habitants. Sur les murs intérieurs, des fresques réapparaissent, après 2 000 ans de sommeil. Pour afficher leur réussite sociale, les habitants commandaient des ornements, des peintures. "Ces découvertes sont vraiment extraordinaires, parce qu'elles touchent à la vie quotidienne", se réjouit le directeur du site. Au laboratoire, une centaine d'éléments sont actuellement traités, avec un double objectif : en tirer des informations historiques et pouvoir ensuite les présenter au public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les thermes romains inspirés de ceux de Néron, désormais visitables sur le site de Pompei (Italie), le 25 novembre 2019.
Les thermes romains inspirés de ceux de Néron, désormais visitables sur le site de Pompei (Italie), le 25 novembre 2019. (ELIANO IMPERATO / CONTROLUCE / AFP)