Appel du 18-Juin : une cérémonie sans public au Mont Valérien

La France commémore jeudi 18 juin l’appel du 18-Juin, ce discours prononcé à Londres par le général De Gaulle. Emmanuel Macron est attendu en fin de matinée à Suresnes (Hauts-de-Seine), pour une cérémonie au Mont Valérien.

France 2

L’hexagone s’apprête à commémorer l’appel du 18-Juin du général de Gaulle, acte fondateur de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron et Edouard Philippe participeront aux commémorations jeudi à 11h30, en comité restreint, sans public. Il n’y aura pas de bain de foule, les 2 000 personnes qui devaient assister aux commémorations ne seront pas là.

La Marseillaise chantée

Il y aura peu d’élus donc, autour d’Emmanuel Macron. Seuls les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale seront là, ainsi que le maire de Suresnes (Hauts-de-Seine), quelques parlementaires et les compagnons de la Libération qui seront aux côtés du président lorsqu’il passera les troupes en revue, juste avant d’entamer la lecture de l’appel du 18-Juin. Une minute de silence sera ensuite observée juste avant de chanter la Marseillaise, explique la journaliste de France Télévisions Alizé Lutran en direct de l’Elysée jeudi matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron préside commémore l\'appel lancé par le général de Gaulle en juin 1940, contre l\'Allemagne nazie, au mémorial du mont Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 18 juin 2018.  
Emmanuel Macron préside commémore l'appel lancé par le général de Gaulle en juin 1940, contre l'Allemagne nazie, au mémorial du mont Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 18 juin 2018.   (CHARLES PLATIAU/AFP)