A Amsterdam, des inscriptions pro-palestiniennes ont été taguées sur une statue d'Anne Frank

Selon des images qui circulent sur X dimanche, le socle de la statue a été tagué avec le slogan "Free Gaza", tandis que les deux mains de la jeune fille ont été peintes en rouge sang.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une œuvre représentant Anne Frank est exposée au musée Anne Frank, à Berlin (Allemagne), le 15 juin 2019. (WINFRIED ROTHERMEL / PICTURE ALLIANCE / AFP)

Une statue à Amsterdam représentant Anne Frank, adolescente juive morte dans un camp nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, devenue mondialement connue par le récit de sa captivité, a été souillée de peinture rouge avec une inscription "Free Gaza", a appris l'AFP dimanche 4 août. Selon des images qui circulent sur le réseau X et des médias allemands, parmi lesquels De Telegraaf, le socle de la statue a été tagué avec ce slogan "Free Gaza" ("Libérez Gaza"), tandis que les deux mains de la jeune fille ont été peintes de la même couleur rouge sang.

C'est la deuxième fois en moins d'un mois que cette statue, située dans un parc du sud d'Amsterdam, est prise pour cible, a souligné le site de la télévision locale AT5, dimanche. Le média a été le premier destinataire de ces clichés. L'information a ensuite été confirmée par un porte-parole de la police d'Amsterdam, joint par l'AFP.

Une enquête ouverte, pas de suspect identifié

Selon AT5, cette même statue avait déjà été dégradée le 9 juillet, et la municipalité avait alors plaidé pour une protection renforcée du lieu, avec caméra de vidéosurveillance et éclairage de nuit. La statue a de nouveau été vandalisée probablement dans la nuit de samedi à dimanche. "Une enquête a été ouverte, il n'y a pas de suspect identifié pour le moment", a simplement affirmé à l'AFP le porte-parole de la police.

Les incidents antisémites se sont multipliées dans le monde, notamment aux Pays-Bas, depuis la guerre qui sévit dans le territoire palestinien de la bande de Gaza. Anne Frank est l'une des grandes figures de la communauté juive des Pays-Bas, victime de l'Holocauste qui a décimé environ 75% des quelque 140 000 Juifs du pays à l'époque. L'adolescente avait d'abord été déportée à Westerbork, camp de transit aux Pays-Bas, puis transférée à Auschwitz (Pologne) et à Bergen-Belsen (Allemagne), où elle est morte du typhus à l'âge de 16 ans, en 1945.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.