Cet article date de plus d'un an.

La couronne de Noël toujours très populaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël et fêtes de fin d’année : la couronne de Noël toujours présente
Article rédigé par France 2 - R.Kezal, E.Delevoye, A.Forvelle,M.Dumas, J.Dhib
France Télévisions
La couronne de Noël est toujours autant utilisée que ce soit pour décorer les portes et les tables de réveillon. Traditionnellement, il s’agit d’un symbole de convivialité.

À l’approche de Noël, elles sont souvent installées sur les portes d’entrée. Les couronnes de Noël font partie de la tradition. Un fleuriste s’est spécialisé dans la confection de ces objets. Bertrand Fussien déclare : "J’aime bien aller vers autre chose que le rouge et le vert, grand classique. Je suis assez partisan du mélange un peu audacieux.Bertrand Fussien vend des couronnes allant de 15 euros, pour les plus classiques, à 75 euros pour les plus sophistiquées.

Une tradition ancienne

La couronne de Noël a vu le jour, il y a bien longtemps. Elle était portée par des enfants pendant une messe en Suède dans les années 60, mais cette habitude remonterait au 19e siècle en Allemagne où elle était ornée de quatre bougies. La couronne de Noël sera ensuite utilisée pour décorer les tables de fêtes dans les années 50. En Normandie, des ateliers proposent aux enfants de confectionner leurs propres couronnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.