Victoires de la musique : Christine and the Queens, Julien Doré et Calogero grands gagnants

La chanteuse, l'ancien pensionnaire de Nouvelle Star et l'auteur d'"Un jour au mauvais endroit" ont été plébiscités lors de la cérémonie. France 3 revient sur le palmarès 2015.

France 3

Christine and the Queens était annoncée comme la grande favorite de la 30e cérémonie des Victoires de la musique, diffusée vendredi 13 février sur France Télévision. La chanteuse a reçu deux récompenses : interprète féminine de l'année et meilleur clip. "Je voudrais remercier Christine bien sûr. Parce que Christine est le prénom que j'ai trouvé pour aller un petit peu mieux, pour chanter et pour écrire des choses que je n'osais pas dire", a-t-elle déclaré, visiblement émue.

"Une petite victoire contre la banalisation de la violence" pour Calogero

Le titre d'interprète masculin de l'année est revenu à Julien Doré. L'ancien pensionnaire du télécrochet Nouvelle Star a soufflé la vedette à Calogero. Ce dernier a tout de même signé la chanson de l'année avec "Un jour au mauvais endroit", qui évoque le drame de deux jeunes tués à Echirolles en septembre 2012. "Ce n'est pas une victoire de la musique. C'est une petite victoire contre la banalisation de la violence et des armes et de la mort", a-t-il confié.

Indila, l'artiste qui a le plus vendu de disques en 2014, le duo Alain Souchon-Laurent Voulzy, ainsi que Stromae ont également été salués lors de la cérémonie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Héloise Letissier, de Christine & the Queens, sur la scène des Victoires de la musique, le 13 février 2015.
Héloise Letissier, de Christine & the Queens, sur la scène des Victoires de la musique, le 13 février 2015. (BERTRAND GUAY / AFP)