Victoires de la Musique : Benjamin Biolay en tête des nominations, pas de catégorie concert en raison du Covid-19

Aya Nakamura, absente l'année dernière, fait par ailleurs son retour pour la Victoire de la meilleure artiste féminine aux côtés de Pomme et Suzane.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Benjamin Biolay aux Victoires de la musique 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)

La liste des artistes nommés pour les 36es Victoires de la musique a été annoncée  lundi 11 janvier, dans l'après-midi, un mois avant la cérémonie du vendredi 12 février. Particularité de cette soirée : il n'y a plus de catégorie concert en raison de l'épidémie de Covid-19. Une catégorie qui reviendra en 2022.

Cette première sélection fait la part belle à Benjamin Biolay, nommé simultanément pour trois catégories : le meilleur artiste masculin, le meilleur album, la meilleure chanson originale. Gaël Faye est nommé à deux reprises, tout comme Julien Doré, dont l'album "Aimée" se dispute notamment la Victoire avec "Mesdames" de Grand Corps Malade. Les artistes nommés pour le meilleur album ne sont d'ailleurs que des hommes.

Une Victoire de l'artiste le plus streamé

Une figure absente l'année dernière fait son retour parmi les nommés, Aya Nakamura, en lice pour la Victoire de la meilleure artiste féminine aux côtés de Pomme et Suzane. Les organisateurs ont aussi nommé Yseult, Clou, Lous and the Yakuza ou encore Hervé, Hatik, Noé Preszow, des artistes qui ont émergé en 2020, comme meilleures révélations féminines et masculines des 12 mois écoulés.

Une Victoire du Titre le plus streamé sera décernée au rappeur Gradur avec Heuss l'Enfoiré pour "Ne reviens pas" et ses plus de 100 millions d'écoute en streaming.

Les artistes vainqueurs seront désignés par une académie de 900 votants, sauf pour les catégories chanson originale et création audiovisuelle, soumises au vote du public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.