Les Victoires de la Musique, un pas de plus vers la représentation de la diversité ?
À dix jours des Victoires de la Musique, la chaîne éphémère de France Télévisions Culturebox proposait lundi soir le concert des Révélations. La cérémonie semble cette fois mettre en avant (une partie de) la diversité de la jeune scène française.
Aya Nakamura dans la catégorie reine, Yseult et Lous And The Yakuza parmi les Révélations. Mine de rien, pour la dernière nommée: "Avoir trois femmes noires, ce n'est jamais arrivé dans l'histoire de la musique française ! Mais on est obligé de se rendre compte que trois femmes, c'est déjà beaucoup (rires)".
Ils sont nommés aux #VictoiresDeLaMusique
— Les Victoires (@LesVictoires) January 11, 2021
Découvrez la playlist @DeezerFR ici : https://t.co/BM03UKv9Bt#Victoires2021 pic.twitter.com/CkRKxQAXG3
La jeune Belge Lous And The Yakuza, révélée aux Trans Musicales 2019,un album en poche, n'en revient toujours pas d'être acclamée ici, en France, avec son univers fort et inclassable. Elle l'affirme haut et fort : "Il faut changer le monde pour changer la musique, l'art n'est qu'un reflet du monde".
Le peuple français se dit que je peux représenter leur musique... Pour moi c'est fou !
Lous And The Yakuza
Autre voix forte des Révélations, Yseult. Très engagée, elle ne s'en cache pas, les cérémonies comme les Victoires de la Musique, elle n'a jamais vraiment regardé : "Je n'avais pas de modèle, pas de personne à qui m'identifier".
Ma couleur de peau est politique, mes cheveux sont politiques, ma corpulence est politique
Yseult
Dans un pays qui a du mal parfois à questionner la couleur de peau ou le genre, l'industrie musicale n'est pas en avance pour autant. Pour la deuxième fois en deux ans, le millier de professionnels votants n'a pas trouvé une seule femme à présenter dans la Catégorie "Album de l'Année", forte de cinq noms. Une absence qui fait notamment réagir Camélia Jordana, en lice elle pour la Victoire de la Chanson originale avec son tube Facile. "Il y a beaucoup de travail mais en même temps, la majorité des votants sont des hommes, reconnait-elle. C'est super, mais il faut que ça évolue".
Il y a tellement de choses à déconstruire, ne serait-ce que le fait qu'un homme assume d'écouter des femmes, même si ce n'est pas conscient
Camélia Jordana
Du travail aux Victoires, il y en a encore beaucoup à faire, en termes de diversité musicale et de déconstruction des stéréotypes. Mais beaucoup le reconnaissent désormais : la cérémonie ressemble un peu plus à la diversité de la scène française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.