Barbara Pravi, Yann Tiersen, Malik Djoudi, Iron Maiden... Les albums les plus attendus de la rentrée

Entre la chanson française de Barbara Pravi et Malik Djoudi, la pop d'Ed Sheeran et de Coldplay, le rap de Kendrick Lamar, et des albums hommages, la rentrée musicale réserve son lot d'albums très attendus et très différents. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Barbara Pravi, Malik Djoudi et Iron Maiden font partie des artistes de cette rentrée musicale 2021.  (Kenzo TRIBOUILLARD / AFP - Alain JOCARD / AFP - Claudio Bresciani / TT NEWS AGENCY / TT News Agency via AFP)

Cette dernière semaine du mois d'août lance le marathon des sorties de disques, avec des dizaines de nouveautés attendues vendredi 27 août. La rentrée de septembre 2021 est moins chargée que les précédentes, mais le catalogue des sorties reste vaste. 

Alors que Billie Eilish, the Killers, Nas ou Lorde ont livré leurs nouveaux morceaux dès cet été, on devrait beaucoup entendre une artiste française, Barbara Pravi. La chanteuse parisienne, brillante à l'Eurovision, deuxième derrière les rockeurs italiens de Maneskin et leur imaginaire ligne de cocaïne, sort un album très attendu, On n'enferme pas les oiseaux.

Daniel Auteuil s'essaie à la chanson

Toujours côté chanson française, le mois de septembre verra ressortir Soprano, un nouvel album symphonique de Johnny Hallyday, et un débutant sur la scène musicale, l'acteur Daniel Auteuil, dont le premier album sort le 17 septembre. 

Dès vendredi 27 août, les amateurs de la beauté orchestrale des morceaux de Yann Tiersen pourront le retrouver dans les bacs. Albin de la Simone sort un album entièrement instrumental, attendu le 24 septembre.

Parmi les pépites françaises de la rentrée, on attend aussi beaucoup, le 10 septembre, de la collaboration entre le rock abrasif des catalans Limiñanas et du pionnier français de l'électro Laurent Garnier. Enfin, à ne pas rater, le troisième album de Malik Djoudi, le 24 septembre. Un gros coup de coeur pour une voix à part sur la scène française.

Hommage à Metallica et au Velvet Undergound

Du côté des artistes internationaux, Ed Sheeran, Coldplay, Diana Ross et Damon Albarn, l'ex-leader de Blur, sont attendus au coeur de l'automne. L'Anglais James Blake sort un nouvel album le 10 septembre, et les métalleux Iron Maiden une semaine plus tôt. La superstar du rap Kendrick Lamar devrait ensuite donner de ses nouvelles, tandis que Kanye West ne cesse de repousser la sortie de son nouvel opus. 

Mais en cette rentrée, on va surtout entendre des hommages. D'abord un album de reprises à l'occasion des 30 ans du Black Album de Metallica, le 10 septembre, avec au programme Dave Gahan (le chanteur de Depeche Mode), Miley Cyrus, Izïa, IDLES, Royal Blood ou encore St. Vincent. Autre hommage, celui au premier album du Velvet Underground & Nico, sorti il y a 55 ans et devenu mythique avec sa pochette d'Andy Warhol figurant une banane.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pop

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.