Musique : Malik Djoudi, un (en)chanteur se dévoile enfin

Révélé aux yeux du grand public sur le tard, Malik Djoudi sort ce vendredi son deuxième album, "Tempéraments". Sa voix haute serpente sur des nappes électro, sur un album qui s'offre quelques moments de grâce. Une véritable affirmation.

Malik Djoudi sort son deuxième album, \"Tempéraments\", ce vendredi.
Malik Djoudi sort son deuxième album, "Tempéraments", ce vendredi. (Marcel Hartmann / Bandits Vision)

Il ne le criera jamais sur les toits, sa nature est trop discrète, mais Malik Djoudi est taillé pour bousculer la scène française. Il y a trois ans, le Poitevin s'apprêtait à laisser tomber la musique mais un premier album sorti sous son nom a tout changé. Le public a alors découvert une voix étonnante, poussée très haut, se mariant avec des compositions électroniques conçues comme de petits films. "Ce premier album je l'avais fait dans mon salon, sans attendre quoi que ce soit, alors tout n'est que cadeau aujourd'hui", souffle-t-il, reconnaissant.

Dans sa reconnaissance il englobe ceux avec qui ce disque s'est conçu : Etienne Daho, Philippe Zdar, Ash Workman... Avec Etienne Daho, il y a d'étranges similitudes et désormais un titre en duo, A Tes Côtés. Quant à l'Angleterre, Malik Djoudi en rêvait, il y est allé. Avec Ash Workman, l'homme derrière le son de Metronomy, il a réalisé quelques fantasmes musicaux en studio.

J'ai découvert qu'en Angleterre, on ne rigole pas du tout avec le son, c'est du travail d'orfèvreMalik Djoudi

Le soin apporté au son est étonnant, l'univers sensible de Malik Djoudi pousse au lâcher prise, à l'image d'un artiste qui se transforme sur scène.

Sur scène j'oublie tout, je me sens possédé, ça me fait beaucoup penser à l'ivresse de la nuitMalik Djoudi

Sincère et singulier, Malik Djoudi se laisse enfin découvrir, avec cette impression qu'il n'a pas fini de dévoiler ses "Tempéraments".

À la belle découverte des tempéraments de Malik Djoudi
--'--
--'--

Malik Djoudi, Tempéraments (Cinq 7/Wagram Music). Album disponible. En tournée actuellement, le 20 novembre à Paris (Trianon).