Eurovision 2022 : l'Ukraine l'emporte grâce au vote du public

Publié Mis à jour
Eurovision 2022 : l'Ukraine l'emporte grâce au vote du public
Article rédigé par
E.Cornet, A.Mikoczy, L.Tasitti, S.Ripaud - franceinfo
France Télévisions

Samedi 14 mai, l'Ukraine a remporté le concours de l'Eurovision. Le pays en guerre a reçu un important soutien du public européen.  

L'Ukraine a remporté le concours de l'Eurovision, samedi 14 mai à Turin (Italie). Le titre était écrit par un des chanteurs en hommage à sa mère. La chanson est devenue un emblème patriotique en Ukraine. Le Royaume-Uni a longtemps cru à la victoire. Mais, le public a accordé plus de 400 points à l'Ukraine, la faisant bondir de la neuvième à la première place. "Je ne peux pas décrire à quel point je suis fière d'être Ukrainienne", assure une femme. "On a le soutien de toute l'Europe et du monde entier, nous ne sommes pas seuls", ajoute une autre.   

"L'année prochaine, l'Ukraine accueillera l'Eurovision" 

Sur Twitter, le président Volodymyr Zelensky a réagi après la victoire de son pays. "L'année prochaine, l'Ukraine accueillera l'Eurovision […] Nous ferons en sorte que ce soit à Marioupol, libre, paisible, reconstruite", affirme-t-il. Le groupe français Alvan et Ahez a fini avant-dernier avec son titre Fulenn, chanté en breton.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.