Cet article date de plus d'un an.

Mode : Alix Petit, créatrice de la marque Heimstone, évoque une "nouvelle ère de consommation plus raisonnée et plus raisonnable"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Mode : Alix Petit, créatrice de la marque Heimstone, évoque une "nouvelle ère de consommation plus raisonnée et plus raisonnable"
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
Alix Petit, créatrice de la marque Heimstone, et Laurent Melchior, co-gérant du groupe Etam, sont présents sur le plateau du 12/13 info, mardi 26 septembre. Quel regard portent-ils sur l’évolution du secteur du prêt-à-porter ?

L’influenceuse Léna Situations tente de relancer la marque Camaïeu, en difficulté. Que dit son intervention de la transformation du monde du prêt-à-porter ? "C’est une bonne nouvelle, que des marques se relancent sur des formats différents, adaptés à leur époque", estime Laurent Melchior, co-gérant du groupe Etam. Comme Camaïeu, d’autres marques françaises sont en souffrance. Les Français ont modifié leurs habitudes de shopping, en favorisant notamment la seconde main. Pour autant, certaines marques résistent. Le groupe Etam est resté leader en France, avec plus de 1 500 magasins dans 57 pays. "On fabrique toujours nos produits en Asie", reconnaît Laurent Melchior, qui précise avoir "50 contrôleurs qualité" qui inspectent ses usines. 

"Le monde est en train de changer"

Alix Petit a créé la marque Heimstone en 2007, à 23 ans. "Je pense qu’on est à une époque où le monde est en train de changer. Les gens se remettent en question sur plein de sujets, du coup la manière de consommer des personnes change aussi en fonction de ça. Je pense que c’est juste une nouvelle ère de consommation, peut-être plus raisonnée, plus raisonnable", observe-t-elle. 

La manière de vendre, elle aussi, change, et s’adapte au consommateur. "Je pense que c’est vraiment quelque chose d’inhérent à vendre un produit, quelque chose qui soit habité par quelqu’un qui a une vraie personnalité. Je pense que les gens, aujourd’hui, ont aussi besoin de savoir qui se cache derrière les produits", explique Alix Petit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.