Cet article date de plus d'un an.

Le Hangar Y, la renaissance d’un ancien atelier de ballons dirigeables à Meudon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Culture : le Hangar Y, la renaissance d’un ancien entrepôt de dirigeables
Article rédigé par France 2 - V.Gaget, E.Maisy, B.Bervas, Images Drone : T.Chorin
France Télévisions
Direction Meudon pour découvrir le Hangar Y, un haut lieu du patrimoine industriel français. C'est là que les premiers ballons dirigeables ont été développés et testés. Le lieu, à l'abandon, vient d'être restauré pour accueillir des activités culturelles.

Situé en lisière de la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine), près d’un grand bassin du XVIIe, le Hangar Y renaîtra avec le printemps. Ce monument historique a été érigé en 1879. Le bâtiment de 70 m de long pour 26 m de hauteur a été utilisé par l’armée pour construire des ballons dirigeables. Le 9 août 1884, il fut le théâtre d’un évènement mondial : un dirigeable baptisé La France décollait avec deux hommes dans sa nacelle. 

Un lieu dédié à la culture  

"Ils ont fait un vol de 7 km. Et c’est le premier vol en circuit fermé au monde d’un ballon dirigeable", raconte Didier Gouband, directeur du Hangar Y. Laissé en friche pendant 50 ans, le lieu vient d’être entièrement restauré pour 25 millions d’euros, provenant de fonds privés. L’Etat a signé un bail avec une société qui exploitera le site durant 35 ans.   

L’aménagement s’achève aujourd’hui avec l’arrivée d’œuvres d’art, comme un avion. "On pensait que cet immense espace de la nef devait être occupé par des objets monumentaux", explique Marie-Laure Bernadac, commissaire de l’exposition "Dans l’air, les machines volantes". Sur les côtés du hangar, deux mezzanines accueilleront les expositions temporaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.