JO 2024 : le rappeur Snoop Dogg, porteur de la flamme olympique et commentateur de la compétition

La légende du rap américain fait partie des personnalités sélectionnées pour porter la flamme, vendredi, à Saint-Denis.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Snoop Dogg à l'Olympic Team Trials Track & Field, le 23 juin 2024, à Eugene, dans l'Oregon (États-Unis). (CHRISTIAN PETERSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le célèbre rappeur américain, Snoop Dogg, âgé de 52 ans, est désigné parmi les porteurs de la flamme olympique des JO de Paris, vendredi 26 juillet. Il rejoint ainsi une liste de personnalités allant de l'actrice Laetitia Casta, au rappeur Mc Solaar, en passant par l'ex-perchiste Sergueï Bubka, ancien multiple recordman du monde et champion olympique en 1988, annoncées par Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis.

Largement connu pour sa consommation revendiquée de marijuana, la couverture de son dernier single Cali 2 Canada, sorti récemment avec Warren G, représente deux feuilles : celle du cannabis – légal dans certains états américains – et celle d'érable, emblème des Canadiens.

"Fumons la compétition et que les meilleurs fassent briller l'or"

Snoop Dogg joue toujours sur sa réputation de fumeur de joints, y compris dans le communiqué de la chaîne américaine NBC, qui l'a enrôlé pour devenir commentateur durant les JO de Paris.

"Fêtons ça, rendons ces jeux inoubliables, fumons la compétition et que les meilleurs fassent briller l'or", a ainsi lancé l'artiste. Le rappeur avait officialisé sa pige de commentateur sur ses réseaux sociaux en début d'année.

Dans une petite vidéo, il se déhanche nonchalamment sur un podium de Fashion week, sur fond de tour Eiffel illuminée. Le logo officiel des JO de Paris 2024 conclut ce clip, bercé par Tha Shiznit, un des morceaux de Doggystyle, premier album solo de 1993 qui l'a consacré star.

Avant les Jeux de cette année, le rappeur a déjà entamé une carrière de commentateur sportif. "Snoop est déjà un commentateur-médaille d'or olympique, qui a généré des dizaines de millions de vues pour ses commentaires des moments clés des épreuves de dressage équestre aux JO de Tokyo", souligne ainsi dans un communiqué Molly Solomon, ponte de NBC.

"J'ai grandi en regardant les Jeux olympiques et je suis super-excité de voir ces athlètes incroyables être à leur meilleur niveau à Paris", glisse le rappeur dans le communiqué de NBC. Ses réseaux montrent qu'il est surtout un gros fan de basket et de football américain.

Une icône de la pop culture mondiale

Snoop Dogg avait débuté une carrière sulfureuse, membre d'un gang de Long Beach, au sud du comté de Los Angeles. Il est acquitté en 1996 dans une affaire de meurtre. Le rappeur a ensuite rapidement réussi à arracher l'étiquette du gangster pour entrer, notamment via ses facéties, dans la pop culture américaine puis mondiale.

En novembre 2023, il avait surpris son monde en annonçant sa décision d'arrêter de fumer. Révélant finalement qu'il s'agissait simplement d'une opération de communication en partenariat avec une marque américaine. Le voici désormais (re)lancé dans une carrière de commentateur sportif, au moins le temps des Jeux de Paris.

"On va avoir des épreuves de fou, et bien sûr, je vais amener ce style Snoop dans le mix : ça va être les Jeux les plus épiques", a-t-il lancé sur le site de NBC, parlant de lui à la troisième personne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.