Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Fête de l'Épiphanie : le grand rush des galettes a commencé pour les pâtissiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fête de l'Épiphanie : les pâtissiers travaillent jour et nuit pour préparer les galettes
Fête de l'Épiphanie : les pâtissiers travaillent jour et nuit pour préparer les galettes Fête de l'Épiphanie : les pâtissiers travaillent jour et nuit pour préparer les galettes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 3 a suivi les derniers préparatifs d'un boulanger-pâtissier à Bordeaux (Gironde), alors qu'on fête la galette ce dimanche 3 janvier.

En ce premier dimanche de janvier, on fête l'Épiphanie. Difficile de résister à la galette des rois : l'occasion pour les grands pâtissiers de montrer leur savoir-faire. Dans la ville endormie, c'est l'effervescence dans cette boulangerie-pâtisserie de Bordeaux (Gironde). L'artisan est à l'oeuvre depuis 1h15 du matin. La fête de l'Épiphanie est le rendez-vous à ne pas manquer. "Dans l'année, les nuits les plus longues correspondent aux deux premiers week-ends de janvier. On travaille beaucoup", témoigne Guillaume Eon, artisan boulanger-pâtissier.

La fête tout le mois

Tout est fabriqué sur place de manière artisanale. Il faut trois jours de préparation avant d'enfourner les brioches sans négliger l'ingrédient qui fait la différence : le beurre. Et à chaque région sa galette. Brioches ou frangipanes, lorsque les premiers clients arrivent, vers 7h30, il y en a pour tous les goûts, grands et petits. Le pic des ventes devrait être atteint cette semaine, mais on a tout le mois pour fêter les rois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.