Cet article date de plus de quatre ans.

Consommation : les Français privilégient de plus en plus les produits locaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Consommation : les Français privilégient de plus en plus les produits locaux
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les Français privilégient de plus en plus les produits locaux, les circuits courts, quitte à allonger le temps passé en cuisine.

Selon une étude de la fondation Carasso publiée ce mardi 8 novembre, 77% des Français disent privilégier régulièrement les produits frais. "Plutôt que d'aller dans les grandes surfaces, on préfère aller directement chez les producteurs", explique un consommateur. 70% des personnes disent consommer plus de produits vendus en circuits courts qu'il y a deux ans, et donc moins de produits suremballés. Selon cette enquête, les Français passeraient plus de temps à cuisiner et notamment des produits bio.

Changer les habitudes alimentaires

27% jurent acheter régulièrement des produits bio tout en boudant les aliments contenant trop de pesticides, de sucre ou de matières grasses. "Les Français veulent manger plus durable, au sens large, ils veulent s'assurer que c'est bon pour leur santé et pour l'environnement", explique Mathilde Douillet, chercheur agronome. Paradoxalement, le prix est un critère de choix pour 55% des sondés qui se disent tout de même prêts à changer leurs habitudes alimentaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cuisine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.