Cet article date de plus de cinq ans.

Plats préparés: des étiquettes opaques sur l'origine des produits

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Plats préparés: des étiquettes opaques sur l'origine des produits
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'origine et la traçabilité de la viande est au coeur d'une enquête UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs dénonce le manque d'informations sur les étiquettes des produits vendus en grande surface.

D'où vient le jambon utilisé dans les pizzas vendues en grande surface ? Une fois sur deux, impossible de le savoir. Selon l'UFC-Que Choisir, seuls 46% des produits transformés portent la mention de l'origine de la viande. Rien n'oblige les industriels à l'indiquer. Mais trois ans après le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes, les consommateurs continuent de s'inquiéter de ce manque de transparence.

Manque de transparence 

Selon l'UFC que choisir, la provenance de la viande est néanmoins indiquée sur 70% des produits à base de boeuf, mais sur seulement 43% des produits contenant du porc, et 25% pour ceux à base de poulet. "On a chiffré le surcoût de cette information à 0.7% donc vraiment le jeu en vaut la chandelle", insiste Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir. La France a bien préparé il y a deux ans une loi visant à rendre l'étiquetage obligatoire, mais la Commission européenne n'a toujours pas donné son feu vert à cette mesure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.