Cet article date de plus d'un an.

Guide Michelin : "Une fierté" de recevoir une première étoile pour Mallory Gabsi, ex-candidat de Top Chef

À seulement 26 ans, le chef belge vient de décrocher une première étoile dans le guide Michelin. Il salue sur franceinfo une "très belle récompense pour l'ensemble de l'équipe" de son restaurant, situé dans le 17e arrondissement de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le prix du jeune chef remis par Florent Menegaux, patron de Michelin (à gauche), à Mallory Gabsi, lors de la cérémonie de remise des étoiles du guide Michelin 2023 à Strasbourg, le 6 mars 2023. (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)

"C'est une très belle récompense pour l'ensemble de l'équipe", se réjouit lundi 6 mars sur franceinfo Mallory Gabsi. Le chef a décroché une première étoile dans le guide Michelin pour le restaurant qui porte son nom, situé dans le 17e arrondissement de Paris, ainsi que le prix du jeune chef du guide Michelin 2023. "Tout va très vite depuis quelques années", note le chef belge de seulement 26 ans. L'ex-candidat de l'émission "Top Chef" affirme que la course aux étoiles n'est pas "une priorité", lui "préfère plutôt les voir dans les yeux des clients", notamment avec son "anguille au vert", son plat signature. 

franceinfo : Pour votre première année à la tête de votre restaurant, vous êtes élu jeune chef de l'année 2023 et décrochez une première étoile. C'est une consécration, à seulement 26 ans ? 

Mallory Gabsi : C'est la totale ! C'est une très belle récompense pour l'ensemble de l'équipe, pour moi aussi. Et ça fait vraiment très plaisir. C'est tout un travail acharné qui est récompensé aujourd'hui sur cette scène du guide Michelin. C'est une fierté de porter cette étoile et on va continuer à bosser, comme on l'a toujours fait. C'est beaucoup de stress qui retombe aujourd'hui grâce à cette récompense, ça, c'est sûr. Tout va très vite depuis quelques années, mais on est là ! On est très bien soutenu. On a une superbe équipe aujourd'hui. 

"J'ai la chance d'avoir une très bonne équipe, jeune, motivée, passionnée, soudée. Sinon, oui, effectivement, tout va très vite. Il y a beaucoup de stress, mais surtout beaucoup de joie parce que c'est une très belle aventure humaine avant tout."

Mallory Gabsi

à franceinfo

Il y a des chefs qui veulent à tout prix des étoiles, d'autres refusent cette voie. De quelle catégorie faites-vous partie ? 

On travaille, on fait plaisir. Moi, les étoiles, je préfère plutôt les voir dans les yeux des clients. Je pense que quand les clients les ont dans les yeux, on les aura sur nos façades. Mais ça ne doit pas être une priorité. En tout cas, ce n'est pas la mienne. 

Vous faites la cuisine que vous aimez ou vous vous adaptez au goût du moment ? 

Je n'ai jamais cuisiné pour quelqu'un ou pour quelque chose. Moi, je ne fais que ce qui me plaît et j'essaye de transmettre ça à tous les clients dans le restaurant et aussi à l'équipe. En ayant une belle ligne de conduite, on peut faire plein de choses en cuisine. On change de menu toutes les six semaines aussi. Au niveau de la création et du travail, on est plutôt pas mal. Là, en ce moment, on est sur un petit agneau de lait des Pyrénées servi avec une émulsion à l'ail, un petit jus d'agneau, des racines de persil et du panais. Ça, c'est vraiment très, très bon. Sinon, il y a l'anguille au vert, un grand classique du restaurant qu'on a depuis l'ouverture. Ça, c'est la Belgique, et faut venir la manger !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.