Gastronomie : le temps des cerises est arrivé dans le Vaucluse

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Gastronomie : le temps des cerises est arrivé dans le Vaucluse
Gastronomie : le temps des cerises est arrivé dans le Vaucluse Gastronomie : le temps des cerises est arrivé dans le Vaucluse (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Souman, C. La Rocca, E. Pirosa,
France Télévisions
France 2
La rubrique "Les petits plats dans l'écran" prend la direction du Vaucluse, samedi 1er juin, pour déguster de bonnes cerises.

Dans les vergers du Vaucluse mûrit un trésor rouge carmin. Une cerise haut de gamme, devenue la fierté d'un territoire. Ce fruit éphémère à la chair ferme et juteuse se déguste frais ou cuisiné, en clafoutis par exemple. À la fin du mois de mai, la pluie a contraint Lionel Chazelle, producteur bio, à accélérer la cueillette pour éviter les pertes. L'arboriculteur se charge de récolter les cerises de la variété folfer, un gros fruit croquant "avec un arôme très particulier".  

Le clafoutis revisité

À Caromb, au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse, le vent et le froid de la montagne, associé au soleil du Sud, offre aux cerises un climat idéal pour le chef Pascal Poulain. La cerise est un produit d'exception à mettre à sa carte. Dans sa cuisine, il s'apprête à revisiter la recette du clafoutis. D'abord il faut rincer, dénoyauter et couper les cerises. Pour l'originalité, la pâte qui recouvre le fruit a été remplacée par un fromage frais et de la poudre d'amande, pour un dessert léger mais gourmand.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.