Cet article date de plus de cinq ans.

Consommation : la confiserie de l'été, c'est la framboise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Consommation : la confiserie de l'été, c'est la framboise
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La framboise est l'un des fruits les plus appréciés en France même si l'Hexagone a divisé par deux la production de ces fruits délicats.

La framboise, c'est la confiserie de l'été. La perle, attendue par les amateurs de fruits rouges, s'épanouit ici dans les tunnels sur les hauteurs des Monts du Lyonnais (Rhône). Autrefois fois, les framboises poussaient en pleine terre mais une maladie a ravagé l'ensemble des vergers de la région. Plus question de perdre les plantations et les récoltes. Les producteurs ont trouvé la parade. Tout est aujourd'hui, maîtrisé. "Ça pousse dans des pots avec à l'intérieur de la fibre de coco. C'est un virage que l'on a pris il y a à peu près une dizaine d'années", indique un producteur de framboises.

Production divisée par deux

En 15 ans, la France a divisé par deux la production de framboises. Pourtant, les pâtissiers raffolent de ces petits fruits délicats comme Sébastien Bouillet qui innove, aujourd'hui, avec un pavlova à la framboise. "Le mariage citron-framboise, j'adore. Je trouve qu'il y a un contraste dingue entre l'amertume un petit peu du citron et puis le côté sucré de la framboise", explique ce chef pâtissier de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.