Cet article date de plus de neuf ans.

Un documentaire anti-Obama cartonne au box-office américain

Un film à charge contre le chef de l'Etat vient de sortir au cinéma, alors que la campagne présidentielle bat son plein.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président des Etats-Unis Barack Obama donne un discours au lycée de Canyon Springs, à Las Vegas (Nevadan Etats-Unis), le 22 août 2012. (JIM WATSON / AFP)

ETATS-UNIS - "Que vous l'aimiez ou que vous le détestiez, vous ne le connaissez pas." Telle est la phrase qui accompagne, sur YouTube, la bande-annonce du film 2016: Obama's America, un documentaire à charge contre le président des Etats-Unis.

Le documentaire le plus rentable de 2012

Fruit du travail de Gerald R. Molen (producteur, entre autres, de Jurassic Park et Minority Report) et de Dinesh D'Souza, un analyste politique, ce film propose à ses spectateurs d'imaginer ce que serait le monde en 2016 après un second mandat de Barack Obama. 

Le film, diffusé dans une poignée de cinémas outre-Atlantique, fait un véritable carton au box office : d'après le site spécialisé The Hollywood Reporter (article en anglais) il aurait déjà rapporté 6,3 millions de dollars (5 millions d'euros), devenant ainsi le documentaire le plus rentable de 2012.

Bénéficiant d'une large visibilité médiatique, il est désormais le premier documentaire conservateur de tous les temps, battant les records de recette du film EXPELLED: No Intelligence Allowed, qui dénonçait en 2008 la théorie de Darwin. Permettant, selon ses réalisateurs Nathan Frankowski et Ben Stein, d'expulser Dieu des labos et autres salles de classes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.