Cinéma : zoom sur la filmographie de Robert de Niro, parrain du cinéma américain

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Cinéma : zoom sur la filmographie de Robert de Niro, parrain du cinéma américain -
Cinéma : Zoom sur la filmographie de Robert de Niro, parrain du cinéma américain Cinéma : zoom sur la filmographie de Robert de Niro, parrain du cinéma américain - (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Boulet, M.Birden, H.Gaspariani, H.Verron, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
Robert de Niro, 80 ans, est à l’affiche du dernier film de Martin Scorsese, et il prépare une nouvelle série pour Netflix. Le 20 heures de France 2 s’arrête sur sa filmographie, vendredi 20 octobre.

À Cannes, au printemps dernier, les fans n’ont eu d’yeux que pour lui. Robert de Niro, c’est avant tout une façon unique de préparer ses rôles, 50 ans de collaboration avec Martin Scorsese, et la revanche d’un petit New-Yorkais, fils d’un artiste bohème. C’est aussi cette scène culte de Taxi Driver, pour laquelle il obtient une licence de chauffeur de taxi. 

Vers un style minimaliste 

Il prend aussi 30 kilos et passe des mois sur un ring pour le film Raging Bull. Une incroyable performance qui lui permet de remporter l’Oscar du meilleur acteur. Puis De Niro fait évoluer sa méthode vers un style plus minimaliste. C’est le film Mean streets qui marque le début de sa complicité avec Martin Scorsese, le réalisateur. "Il m’a laissé beaucoup de libertés, on a une formidable relation", estime Robert De Niro. Chacun stimule la créativité de l’autre. Et pourtant, ils n’ont pas la même origine sociale, car De Niro a grandi dans un milieu artistique, mais avec un père inconnu de ce milieu. En 2005, à Roubaix, Robert de Niro a fait redécouvrir l’œuvre de son père.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.