Cet article date de plus d'un an.

Consommation : pour contrôler les excès de sucre, faut-il taxer davantage les sodas ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 2min
Consommation : pour contrôler les excès de sucre, faut-il taxer davantage les sodas ?
Article rédigé par France 2 - N.Poitevin, S.Soubane, L.Haedrich, C.de Chassey
France Télévisions
Depuis les années 2000, l'obésité a été multipliée par quatre chez les 18/25 ans en France. La taxe ciblant les sodas pourrait augmenter encore pour les entreprises qui décident de ne pas diminuer le taux de sucre dans leurs boissons.

Faut-il davantage taxer les boissons sucrées ? C’est le projet de certains députés, mais cette mesure serait-elle efficace ? Une seule canette de soda contient en moyenne 4 morceaux et demi de sucre, soit 28 g, plus que la quantité recommandée par l’OMS au quotidien, 25 g. "Globalement, la taxe a eu peu d’effet sur la re-formulation des boissons, elle a peu conduit à réduire le taux de sucres dans les boissons", explique Yann Le Bodo, économiste. 

La consommation en baisse dans les pays qui taxent davantage

Pour les pays qui taxent davantage, comme le Royaume-Uni, la consommation a baissé. Et le taux de sucre moyen a diminué. "On a la preuve que consommer des boissons sucrées au quotidien favorise certaines maladies, et on sait que si on réduit la consommation, on réduit le risque de maladies", explique le docteur Boris Hansel. 

Parmi nos sources

Le site fr.openfoodfacts.org, base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires commercialisés dans le monde entier, qui estime la quantité de sucre contenue dans les sodas et boissons sucrées, avec son équivalent en morceaux. 

Également, cet article de Franceinfo.fr cet article de Franceinfo qui a répertorié une vingtaine de sodas parmi les plus commercialisés, en s'appuyant sur les données d'Openfoodfacts. En se fondant sur les informations du site de données et en les recoupant avec un calcul de la moyenne du grammage de sucre des 22 boissons recensées par l'article de Franceinfo, nous avons bien une moyenne d'environ 28g de sucre par boisson. 

Recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  sur la cosommation quotidienne de sucre

En France, l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a permis de réunir un consortium de chercheurs qui ont étudié, depuis 2019, la question de la taxe soda et ses effets dans différents pays où elle a été appliquée. Leurs conclusions sont en cours de finalisation et seront prochainement publiées. Nous les avons interrogés à propos de leurs observations sur la baisse du taux moyens de sucre dans les boissons et la baisse de leur consommation 

Note de la Cour des Comptes sur la fiscalité alimentaire. Voir page 7

Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) : Synthèse de l'étude sur l'association entre la consommation de boissons gazeuses et la mortalité dans 10 pays européens | Oncologie | JAMA Médecine interne | Réseau JAMA (jamanetwork.com)

Les experts interrogés dans le reportage : 

Yann Le Bodo, économiste et coordinateur du projet de recherche Soda-Tax à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Yann LE BODO | LinkedIn / Le Bodo Yann - Arenes - UMR6051 - Unité Mixte de recherche en Sciences Humaines et Sociales 

Il est l'un des chercheurs du consortium Soda-Tax. 

Boris Hansel, médecin nutritionniste, diabétologue et endocrinologue à l'Hôpital Bichat (AP-HP) à Paris et professeur de médecine Pr BORIS HANSEL | APHP / Boris Hansel | LinkedIn

Pour aller plus loin : 

Article complet du site Sciences et Avenir sur la taxe soda mise en place en France depuis 2012

Journal of pediatrics (En Anglais) Etude de l'université de Columbia aux Etats-Unis, qui montre que les enfants qui boivent beaucoup de sodas sont plus agressifs et moins attentifs que les autres enfants.

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.