Cet article date de plus d'un an.

Espace : le satellite Blue Walker 3 encombre les astronautes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espace : le satellite Blue Walker 3 encombre les astronautes
Article rédigé par France 2 - N.Chateauneuf
France Télévisions
Un satellite géant suscite quelques remous, car il serait responsable d’une pollution lumineuse, c’est le satellite Blue Walker 3. Décryptage avec le journaliste Nicolas Chateauneuf sur le plateau du 20 Heures, vendredi 20 octobre.

Le satellite Blue Walker 3 a pour mission de fournir du haut débit aux téléphones portables. Son antenne est immense. Une lumière qui contrarie les astronautes. Elle est aussi forte que celle des étoiles, beaucoup plus brillantes. Son antenne est si puissante qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. Et la trace lumineuse de ce satellite inquiète et perturbe les radios télescope qui sondent les zones lointaines de l’univers, mais aussi ceux qui sont chargés de la détection des astéroïdes. "Ses concepteurs veulent en lancer 90", indique Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 20 Heures, vendredi 20 octobre.

Ruée vers l’or spatial

Problème : l’espace est de plus en plus encombré et il n’existe aucun arbitre : vers 500 km d’altitude, en orbite basse, il y a 5 000 satellites d’Elon Musk, et 600 satellites de One Web, mais aucune présence n’assure la loi de la route. On assiste à une ruée vers l’or spatial. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.