Violences policières : rencontre avec David Dufresne, auteur du documentaire “Un pays qui se tient sage”

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Violences policières : rencontre avec David Dufresne, auteur du documentaire “Un pays qui se tient sage”
FRANCEINFO
Article rédigé par
Falila Gbadamassi, Alexis Delcourt, Olivier Dumont, Alexandra Cosqueric - franceinfo
France Télévisions

L’écrivain et cinéaste David Dufresne est l’auteur du documentaire “Un pays qui se tient sage”, nommé aux César 2021. Il dresse le portrait d’une police française dont la réponse par la violence se fait de plus en plus systématique. 

David Dufresne, écrivain et cinéaste, signe “Un pays qui se tient sage”, nommé aux César 2021. Ce documentaire est une réflexion sur le maintien de l’ordre et le monopole de la violence revendiqué par les Etats. En 1986, alors qu’il avait 18 ans, il a été marqué par l’affaire Malik Oussekine, un étudiant frappé à mort par des policiers. 25 ans plus tard, il s’intéresse aux violences policières. Selon lui, elles disent quelque chose de l’état de la démocratie. 

Le recul démocratique de la France

La police française s’est complètement démarquée de ses propres repères ces dernières années. On a vu l’usage de la force de plus fréquent, et parfois de manière non proportionnelle ni strictement nécessaire, qui sont les deux garde-fous. Et cette évolution va faire en sorte que les organisations internationales, comme l’ONU, le Parlement européen, vont tirer la sonnette d’alarme”, raconte-t-il. David Dufresne, à la lumière de ses recherches, constate que la France est en recul démocratique : un recul en matière de liberté de la presse, ou encore en matière de corruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.